fbpx
Actualités
Partager sur

Arras: un jeune homme sans permis enfonce un barrage douanier

Arras: un jeune homme sans permis enfonce un barrage douanier

Un jeune d'à peine 18 ans a été condamné à 10 mois de prison ferme pour avoir forcé un barrage de la douane en possédant 750 grammes de cannabis dans son véhicule. celui-ci n'avait même pas son permis.

Tout commence vendredi, vers 3h40 du matin. Un jeune homme qui ne dispose pas d’un permis de conduire force un contrôle douanier sur l’autoroute A1. Pris en chasse par la police et les douanes sur quelques centaines de mètres, le jeune homme s’arrête à cause d’un pneu crevé après que des forces de l’ordre, situées en amont, ait lancé un « Stop Stick » sous les roues de sa Peugeot 306 louée. Une fouille est donc effectuée dans le véhicule et un douanier découvre 750 grammes d’herbe de cannabis qu’il avait pour mission de transporter en région parisienne. Le jeune homme s’est expliqué: « une personne de la cité m’a proposé, j’ai accepté, je n’aurais pas dû. Je devais toucher 1 000 euros ».

Il regrette d’avoir forcé le barrage douanier

Si aujourd’hui le jeune homme affirme qu’il regrette avoir accepté ce deal, il avait déjà été condamné le 2 décembre 2015 à de la prison avec sursis. Le vice-procureur qui rendait les faits lors de son nouveau procès n’a reçu aucune opposition de la part de l’accusé et a demandé à durcir la peine. Considérant que les premiers avertissements qui lui avaient été donnés par la justice n’avait pas suffi pour lui faire changer de voie, cette fois-ci la sanction serait plus lourde et passait forcément par de l’incarcération. Une décision que les juges ont approuvé en condamnant le jeune homme à sept mois de prison ferme et accompagné de trois mois supplémentaires liés au sursis qu’il avait écopé lors de son précédent jugement. Il devra aussi s’acquitter de 3 000 euros d’amende pour l’infraction routière et de 1 000 euros pour le délit de fuite.

10 mois de prison pour 1000 euros

Alors que le jeune accusé n’a tout juste que 18 ans, il avait déjà de lourdes responsabilités dans sa famille, devant assumer le rôle d’homme de la famille durant les absences de son père. Malgré tout, le jeune homme séjournera 10 mois en prison après la condamnation du tribunal d’Arras. 10 mois de prison pour 1 000 euros, il regrettera probablement ce deal.