fbpx
Actualités
Partager sur

Arnaques: la nouvelle technique d’escroqueries au téléphone

Arnaques: la nouvelle technique d’escroqueries au téléphone
Partager
Partager sur Facebook

Les arnaques au téléphone se multiplient. Alors voici comment les déceler et les dénoncer pour ne pas avoir de surprise sur votre facture.

La multiplication des téléphones portables amène évidemment à des nouveaux types d’arnaques. Maintenant, il ne se passe plus une semaine sans qu’un numéro inconnu, un 08 ou encore un numéro étranger n’appellent les possesseurs de téléphones. Cette technique peut parfois être des types d’arnaques bien précis qui s’appelle le Ping Call. Cette technique consiste à rappeler des numéros surtaxés sans que les autorités ne soupçonnent quoi que ce soit. Cette technique est maintenant bien connue des services de police, mais ne pouvant quasiment rien faire, ils donnent quelques conseils pour les démasquer.

Des techniques bien vicieuses

Pour commencer, l’appel prend une forme très vicieuse. La méthode la moins pratique pour les arnaques, c’est de raccrocher rapidement. Ainsi, le portable ne sonne qu’une fois et attend que vous rappeliez pour surtaxer votre appel. Généralement, ce type de numéro commence par 08 99, ce qui permet de détecter l’arnaque rapidement. Mais si l’arnaqueur appelle depuis un numéro classique, c’est plus compliqué. Le numéro commence donc par un 01, 02, 03,04 ou 05. Il laisse un message en vous demandant de le rappeler. Mais une fois que vous le recontactez, que vous tombez sur une boîte vocale, souvent copiée sur celle des services administratifs. Celle-ci vous invite ensuite à contacter un autre numéro qui est, lui, surtaxé…

Voici comment lutter contre ces arnaques

Pour éviter toutes surprises sur votre factures téléphoniques, la police conseille de ne surtout pas rappeler en cas d’appel en absence rapide d’un numéro qui est totalement inconnu. En gros, si vous ne connaissez pas le numéro qui vient de vous appeler et que celui-ci n’a pas laissé de message, fuyez. Pour permettre à la police de déceler l’arnaque, n’hésitez pas à envoyer un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en dévoilant le numéro suspect. Si votre demande a été prise en compte, vous recevrez un accusé de réception. Sinon, vous pouvez toujours téléphoner au 0.811.02.02.17, le numéro d’Info escroquerie.