fbpx
Actualités
Partager sur

Armée: un soldat d’origine française décoré par Barack Obama

Armée: un soldat d’origine française décoré par Barack Obama

Un soldat d'origine française a été décoré de la plus prestigieuse des médailles des mains de Barack Obama en personne.

Jeudi 12 novembre, Florent Groberg, un soldat américain naturalisé français, a reçu la médaille d’honneur (la Medal of Honnor) des mains du président américain Barack Obama. Le soldat s’était illustré en Afghanistan en 2012. Cette médaille est une véritable fierté car c’est la plus prestigieuse qui puisse être décerné à un soldat américain. « Nous sommes ici pour te remettre la plus haute distinction militaire » a déclaré Barack Obama. Il a notamment insisté sur le courage de ce héros qui a permis de sauver de nombreuse vie en zone de guerre. « Nous décorons cet ancien combattant américain dont l’histoire, comme celle de tant d’autres soldats blessés, témoigne non seulement de son héroïsme sur le champ de bataille mais aussi sa ténacité et sa force, après son retour », a ajouté le président.

Le soldat a eu le bon réflexe face au danger

Né à Poissy, en région parisienne, Florent Groberg a quitté la France il y a maintenant plus de 20 ans en suivant ses parents. Engagé dans l’armée, il est déployé dans le Kunar, une région sensible d’Afghanistan en 2009. Mais le 8 août 2012, sa vie de soldat prend un autre tournant lorsqu’il se retrouve face à un jeune afghan tentant un attentat suicide. Le soldat explique dans un entretien à l’AFP qu’ « il avait quoi, 17, 20 ans… Quand je l’ai vu, je suis allé l’attaquer, le repousser ». Entouré d’engin explosif, le soldat ne s’en rend compte qu’au moment de l’attaque, il tente alors de l’éloigner un maximum de la foule, mais le terroriste arrive à se faire exploser: « J’ai été propulsé à au moins 10 mètres ».

Une grave blessure pour le héros

Le soldat n’est pas sorti indemne de cette attaque. Jambe ouverte et fémur déchiré, il se rend compte que l’attaque a tué quatre personnes. Malgré tout, son geste héroïque a pu en sauver des dizaines. Et c’est pour cela que l’homme a été décoré par Barack Obama. Aujourd’hui, il se dit fier de recevoir cette récompense, mais ne cesse de penser au quatre personnes qu’il n’a pas pu sauver. Même si le soldat est tourmenté, c’est héros de plus qui a été décoré hier.