fbpx
Actualités
Partager sur

Argentine: 41 gendarmes meurent dans un accident de car

Argentine: 41 gendarmes meurent dans un accident de car

Un accident de car en Argentine a coûté la vie à près de 41 policiers. Le bilan risque de s'alourdir car une dizaine d'entre eux encore vivants ont été hospitalisés dans un état grave.

Un accident de la route a fait quarante et une victimes. Toutes sont des gendarmes qui se trouvaient dans un car automobile qui transportait tout un détachement de la gendarmerie du pays. Le véhicule a quitté la route et aurait fait une chute de quinze mètres depuis le pont sur lequel il circulait. Le bilan est encore provisoire: « le nombre de morts se chiffre à 41 et il y a dix gendarmes hospitalisés, dont quatre dans un état grave », a déclaré le directeur de la sécurité civile dans la province de Salta, Francisco Marinaro, une région montagneuse en plein milieu de la cordillère des Andes, dans le Nord-Ouest du Pays, à la frontière avec le Chili et la Bolivie, la région de l’accident de car.

Le chauffeur du car a perdu le contrôle suite à une crevaison

Selon les premiers éléments de l’enquête, le car faisait parti d’un convoi de trois véhicules de la gendarmerie argentine. Le chauffeur aurait probablement perdu le contrôle de l’engin après avoir essayé de s’engager sur le pont, a expliqué la police local dans un communiqué de presse. D’après le responsable de la sécurité civile, le chauffeur aurait perdu le contrôle du car à cause de la crevaison d’une des roues du véhicule. Les victimes seraient en majorité des jeunes gendarmes, selon les explications du maire de la ville de Rosario Frontera, située à proximité du lieu du dramatique accident. Celui-ci a d’ailleurs précisé que l’état de la Route n’y ait pour rien dans l’accident, affirmant que « ceux qui connaissent bien la région essaient de l’éviter la nuit ».

Une région montagneuse dangereuse à traverser

La province de Salta est une région très montagneuse du Nord-ouest de l’Argentine. Connue pour sa faune et sa flore d’une grande beauté, la région est pourtant dangereuse lors de trajet en voiture nocturne, notamment dû au fait que les routes sillonnes les montagnes à des altitudes élevées. Depuis plusieurs années déjà, la province a mis en place une politique de remise à niveau des voies de circulation en coordination avec le reste des pays de l’Amérique du Sud, et notamment la route qui longe le méridien du Capricorne qui travers la province de Salta.