Actualités
Partager sur

Argent: une banque verse 6 milliards de dollars par erreur à un de ses clients

Argent: une banque verse 6 milliards de dollars par erreur à un de ses clients

La première banque allemande, Deutsche Bank, a versé par erreur près de 6 milliards de dollars à un client après avoir mal tapé un numéro de compte.

C’est une surprise de taille qu’a vécu un client de la Deutsche Bank, la plus importante banque allemande. En effet, à cause d’une mauvaise manipulation, son compte a reçu un virement bancaire de 6 milliards de dollars. La raison, le numéro de compte avait été mal tapé. Cette erreur avait été commise en juin dernier par un jeune employé de la division des opérations de change selon l’agence de presse d’informations financières Bloomberg. Les fonds ont en fait été versé à un fonds spéculatif américain. L’employé a ainsi viré « une somme brute au lieu d’une somme nette », selon Bloomberg. Mais cette erreur a été vite réparée et la somme a été reversée en sens inverse dès le lendemain de la première opération.

6000 dossiers judiciaires en attente

Selon les informations connues aujourd’hui, cette affaire n’a pas donné lieu à des poursuites judiciaire, même si le jeune employé a dû se faire secouer fortement les puces. Car la banque allemande n’est pas tirée d’affaire. En effet, depuis quelques temps, la compagnie subit les attaques de multiples personnes. Il y aurait près de 6 000 affaires judiciaires en attente. Parmi ces scandales, un jugement lui a valu d’écoper d’une amende de 2,5 milliards de dollars en juin dernier.

La direction de la banque s’est faite remercier

Pour le moment, la banque emploie plus de 98 000 personnes à travers le monde et affiche un chiffre d’affaire qui s’évalue pour 32 milliards d’euros par an. Mais un grand plan de licenciement va avoir lieu et la direction va changer selon les informations données dimanche dernier par la firme elle-même. Poussés vers la sortie par des scandales à répétition et de mauvais résultats financiers, les dirigeants ont donc dû laisser leur place. un KO considérable selon l’AFP, qui fait suite à « des perquisitions menées par le parquet (…) ont lieu aujourd’hui dans les bureaux de Deutsche Bank à Francfort », selon un porte-parole.

Afficher +