Actualités
Partager sur

Allergies: le beau temps revient et le pollen aussi dans le Sud-Ouest

Allergies: le beau temps revient et le pollen aussi dans le Sud-Ouest

Le pollen revient dans le Sud-Ouest en France et risque de créer des fortes crises d'allergies. Voici les conseils pour réduire les symptômes.

Chaque année, c’est la même histoire. Une fois que le soleil estival s’installe sur la France, les allergies reviennent aussi sur le territoire français. Et cette fois, c’est le Sud-Ouest qui est le premier visé. Ceux catégorisés comme les plus importants sont le chêne, le platane, le cyprès et le bouleau, hautement allergène. Et si pour le moment, une partie, de la France est en vigilance orange, tout le territoire est concerné.

Charlotte SINDT, directrice du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), explique les raisons de ces crises d’allergies. « Les alternances pluie-soleil profitent à la croissance des herbes et, dès que le soleil est présent, ces pollens se dispersent dans l’air », explique-t-elle. Ajoutant même que « les pollens de chêne, encore présents sur toute la France, se raccrochent surtout au pourtour méditerranéen. Cette région subissant aussi les assauts des pollens d’olivier et de pariétaire ».

allergies-en-france

Des allergies souvent bénignes mais à bien surveiller

Et si les allergies au pollen sont généralement bénignes, elles ne sont pour le moment pas dangereuses. Cependant, pouvant causer des troubles respiratoires, les allergies sont à prendre avec précautions. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes concernées de surveiller les pics de pollinisation. Une carte vigilance au pollen a été éditée pour fournir les informations.

Les conseils pour les personnes souffrant du pollen

Avec ces informations, il est donc possible de réduire les symptômes. Et notamment, les efforts physiques sont fortement déconseillés, notamment les jours où la pollinisation est extrêmement forte. Dans les autres cas, il est conseillé de porter des lunettes. Cela permet de réduire les dépôts de pollen dans les yeux. De plus, il est aussi conseillé se couvrir la tête avec un chapeau et de se laver les cheveux fréquemment. Les cheveux étant aussi une zone de stockage du pollen.

De plus, il est conseillé aussi d’aérer fréquemment les lieux clos afin d’évacuer les concentrations de pollen qui auraient pu rentrer dans les zones fermées. Il est aussi conseillé de rouler en voiture avec les fenêtres fermées. De plus, pour les personnes ayant un traitement particulier contre ces allergies, il est aussi indiqué que ces derniers doivent impérativement le suivre. Pour les fumeurs, il est conseillé de réduire sa consommation.

Afficher +