fbpx
Découvertes
Partager sur

Santé: Les produits parfumés du quotidien, dangereux pour votre santé ?

Partager
Partager sur Facebook

Ils sont présents partout dans votre quotidien. Les produits parfumés seraient responsables de troubles de santé chez une personne sur 3.

Dans la cuisine, la salle de bain, et même sur votre lieu de travail, vous les côtoyez au quotidien. Les produits parfumés dans nos maisons ont un effet néfaste sur votre santé. Une personne sur trois présente des troubles de santé liés à ces produits odorants.

les produits parfumés seraient dangereux pour la santé

Une chercheuse australienne a mené une étude, récemment publiée dans la revue Préventive Médecine Reports. Résultat: les produits odorants que vous utilisez dans votre quotidien, ont un impact sur votre santé. Les désodorisants, les lessives, les produits ménagers et autres cosmétiques seraient responsables de troubles de santé chez une personne sur trois. La cause de ces troubles de santé est liée à la composition des ces produits. Il s’avère que les produits parfumés émettent des polluants chimiques atmosphériques dangereux. Ces polluants sont aussi présents sur les produits bio ou qui présentent un label vert.

Anne Steinemann, l’auteur de l’étude a effectué des tests sur un groupe de 1098 personnes. Elle a relevé des statistiques: 7,7% d’entre eux ont fait une réaction à des produits parfumés. Ils ont dû s’absenter de leur travail pour s’en remettre. Tandis que 16,7% des participants veulent quitter un lieu quand ils sentent ces produits, souvent présents dans les magasins. La professeure en ingénierie a aussi relevé des statistiques encore plus effrayantes. 33% des personnes interrogées présentent des problèmes de santé liés à l’exposition de ces produits parfumés.

Une personne sur trois présente de graves troubles de santés liés à ces produits parfumés.

Les produits odorants, auxquels vous vous exposez au quotidien ont provoqué des problèmes de santé chez certains. Les troubles sont variés: difficultés respiratoires, asthme, maux de tête… D’autres déclarent aussi avoir eu des éruptions cutanées, des étourdissements, des nausées et même des convulsions. La chercheuse Anne Steinemann nous explique dans un communiqué de l’université de Melbourne.« Les effets peuvent être immédiats, sévères et potentiellement invalidants. », déclare t-elle. Prenez donc des précautions quand vous devez vous exposer à ces produits parfumés. Et pour le ménage rien de mieux que les bonnes astuces de grand -mère. Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc font très bien l’affaire.