Actualités
Partager sur

Alcool: quel est le pays du monde avec les plus gros buveurs ?

Alcool: quel est le pays du monde avec les plus gros buveurs ?
Partage
Partager sur Facebook

Quel est le pays du monde qui bois le plus d'alcool... Non ce n'est pas la France malgré nos magnifique vignobles... Mais c'est en Europe.

On a tous un tonton un peu porté sur la bibine… Mais c’est presque un cas classique en… Lituanie. En effet, c’est dans ce pays que le nombre de buveur est le plus important. Selon une statistique qui a été publiée cette semaine par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est ce petit pays balte qui consomme le plus d’alcool. Au total, le taux de consommation est de 18,2 litres d’alcool par habitant de plus de 15 ans sur une année… Au total, cela représente selon l’OMS, 910 pintes de bière soit, 2,5 par jour.

L’Europe de l’Est vraiment ouverte sur l’alcool

Une tendance qui confirme aussi que l’Europe est la région du monde où les habitants boivent le plus. La moyenne continentale est en effet à 10,3 litres d’alcool par an. Le chiffre n’atteint que 4 en Asie, 6 en Afrique et 8,2 en Amérique. L‘OMS tient malgré tout à prévenir des dangers de l’alcool. « L’abus d’alcool est lié à des morts prématurées et des maladies potentiellement évitables. C’est un facteur de risques majeurs pour certains troubles psychiatriques, maladies cardiovasculaires, cirrhoses du foie et cancers », précise l’organisation.

Sur le podium, on retrouve la Biélorussie avec 16,4 litres, la Moldavie (15,9) et la Russie (13,9). Viennent ensuite de autres pays de l’Europe centrale. La Roumanie et la République Tchèque qui sont tous les deux à 13,7 litres. Doit-on en penser que sortir d’une ancienne république soviétique pousse les gens à boire ? Pas réellement de lien. le fait est cependant que la consommation d’alcool dans ces pays a sensiblement augmenté depuis 2000. Seul exception, la Russie qui a mis en place de nombreuses politiques pour lutter contre la consommation d’alcool.

La France bonne élève sur l’alcool en Europe

La France, elle, se situe situe au dessus de la moyenne européenne en consommation d’alcool. Le chiffre n’est que 11,7 litres par habitant et par année. Un chiffre faible en comparaison de nos voisins belge (13,2), et Britannique (12,3). Les Allemands sont eux légèrement en dessous de la moyenne avec 11,4 et les espagnols (9,2) et les Italiens (7,6) sont largement en dessous. Selon un lobby qui lutte contre l’alcool, The European Alcohol Policy Alliance, c’est la politique qui influence la consommation d’alcool. En effet, le lobby explique le lien entre la baisse de la consommation et la présence de lois pour encadrer le phénomène comme la Loi Evin.