fbpx
Actualités
Partager sur

Accident: un enfant entre la vie et la mort après avoir été mordu par un chien American staffordshire

Accident: un enfant entre la vie et la mort après avoir été mordu par un chien American staffordshire

Un enfant a été violemment mordu à la tête par un chien classé dangereux. L'enfant avait échappé à la vigilance de ses parents lors d'un rendez-vous entre amis.

Une simple soirée entre couple a viré au drame dans la Creuse après que le petit garçon d’un des deux couples ait été hospitalisé dans un état grave après s’être fait mordre par un chien classé dangereux. Cette information dévoilée part le parquet de la ville de Guéret explique qu’un enfant a été mordu sauvagement à la tête par un chien alors que celui-ci défendait sa gamelle de nourriture. Le drame s’est produit dans le village de Courtine, alors que les deux couples d’étaient retrouvés pour passer une soirée paisible dans la maison de l’un deux.

Un accident dramatique qui a secoué tout le village

Durant un bref moment, l’enfant a échappé à la surveillance de ses parents et se serait approché de la gamelle du chien, un American staffordshire. Avant que les adultes n’ait pu intervenir, le chien avait déjà mordu violemment le petit garçon seulement âgé de un an à la tête. Le pronostic vital du petit garçon est engagé encore aujourd’hui et celui-ci a été transféré par hélicoptère au CHU de Limoges. Le chien de son côté sera euthanasié. Se déplaçant sur les lieux du drame, le maire du village, Jean-Marc Michelon, a déclaré au Journal La Montagne : « Nous sommes tous bouleversés en pensant à ce qu’a subi ce tout petit enfant ». La gendarmerie a décidé de lancer une enquête pour connaître les détails de l’histoire, et notamment s’il s’agit simplement d’un accident dramatique.

Une race de chien dangereux classé en catégorie deux

Selon le site service-public.fr, « les chiens susceptibles d’être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. Si vous voulez posséder un tel animal, vous devez remplir certaines conditions ». Le chien, un American staffordshire, est classé dans la catégorie deux et a donc obligation d’ « être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie public, les transport en commun, dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public et dans les parties communes des immeubles collectifs ».