fbpx
Actualités
Partager sur

Accident: une explosion à la centrale nucléaire de Flamanville

Accident: une explosion à la centrale nucléaire de Flammanville

Une explosion s'est produite dans la centrale nucléaire de Flamanville en Normandie. Cependant, tout risque d'incident nucléaire est écarté.

Une explosion a eu lieu à la centrale nucléaire de Flamanville ce matin en Normandie. Les faits se seraient déroulés vers 10 heures ce jeudi 9 février. Selon les informations recueillies par Ouest France, plusieurs personnes auraient été blessées. Les dégâts ont obligés les services de sécurité de plusieurs centres de secours de la Manche à se mobiliser. La préfecture a cependant précisé qu’aucun risque nucléaire n’a été détecté.

Aucun incident nucléaire selon la préfecture

Comme le risque nucléaire est écartée, le Plan particulier d’intervention n’a pas été déclenché. Ce dernier est un dispositif mis en place en France au système local afin de protéger les populations, les biens et l’environnement. Il a pour objectif de faire face aux risques liés aux installations industrielles à risques. Le Plan particulier d’intervention donne les moyens de secours mis en place en cas d’accident dont les conséquences peuvent dépasser l’enceinte de l’entreprise à risques.

Selon les premières informations, l’explosion à la centrale de Flamanville se serait produite dans la salle des machines. L’incendie a cependant été détecté hors de la zone sensible qui aurait pu causer un danger sur la question du nucléaire.

Flamanville, symbole du nucléaire français

La centrale de Flamanville se trouve sur la commune de Flamanville dans le département de la Manche. Elle se trouve sur la côte du cotentin au pied d’une falaise de granit haute de 70 mètres. Elle se trouve à près de 25 km à l’ouest de la ville de Cherbourg, principale ville de la région. Le projet du troisième réacteur de la centrale a fait l’objet de vif débat en 2007 entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royale.

Suite à différent débat, le réacteur de la centrale devient l’un des symboles de l’énergie nucléaire française. En 2012, ce réacteur avait continué de faire débat et si François Hollande s’était déclaré favorable, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon s’y étaient violemment opposés. Le nucléaire Français est souvent au centre de discussion, notamment sur la question de sécurité.