fbpx
Actualités
Partager sur

Abdelhamid Abaaoud: le commanditaire des attentats de Paris retrouvé mort

Abdelhamid Abaaoud: le commanditaire des attentats de Paris retrouvé mort

Abdelhamid Abaaoud, le terroriste recherché comme étant le commanditaire des attentats de Paris a été identifié comme un des corps découvert dans l'appartement de Saint-Denis.

Abdelhamid Abaaoud, l’homme soupçonné d’être le commanditaire des attentats de Paris a été tué lors de l’assaut de Saint-Denis entrepris par le RAID et la BRI. Cette information a été confirmée par le parquet dans un communiqué signé par le procureur de Paris. Si son identification a pris beaucoup de temps, cela est lié à la difficulté de la police scientifique à identifier les corps des terroristes tués lors de l’assaut. Les soupçons sur la présence du terroriste dans l’appartement était forts, en effet, le procureur de Paris, François Molins avait déclaré lors d’une conférence de presse qu’un témoignage recueilli lundi « faisant état de la présence d’Abdelhamid Abaaoud sur le territoire français »avait été confié aux autorités françaises. C’est suite aux nombreuses perquisitions que la police a découvert sa position dans la ville de Saint-Denis.

Abdelhamid Abaaoud est une figure du djiahdisme en Europe

Si les soupçons portent sur son rôle de commanditaire dans les attentats de Paris, l’homme originaire de Molenbeek dans la banlieue de Bruxelles, était une figure clé du Djihadisme en Europe. Le terroriste n’avait cependant pas le profil des terroristes islamiste classique. Très présent sur les réseaux sociaux et surtout très virulent, il était connu des autorités mais ne laissait pas penser de son importance au sein de la hiérarchie des Djihadistes européens. Il était cependant impliqué dans de nombreuses tentatives d’attentats qui ont échoués en Belgique et dans les pays francophones. C’est donc une figure importante des terroristes islamiques qui a été éliminée.

La kamikaze est la cousine de Abdelhamid Abaaoud

Les soupçons de sa présence sur les lieux de l’assaut, ou de moins de son implication avec les autres personnes s’est confirmée à l’identification de la femme kamikaze qui s’est faite exploser à l’arrivée des forces de l’ordre aux abords de l’immeuble. Celle-ci était en fait la cousine direct du terroriste. Pour le moment, il est impossible de savoir si le corps de Abdelhamid Abaaoud est celui qui a été tué par le RAID lors de l’assaut, ou celui retrouvé dans les décombres de l’appartement. En effet, un troisième corps a été découvert après inspection des lieux. Avec la chute du plafond de l’appartement, les différentes opérations menées après l’assaut dans l’appartement de Saint-Denis ont été rendues compliquées. Rappellons aussi que six membres des forces de l’ordre ont été blessées très légèrement durant l’attaque.