Actualités
Partager sur

SNCF: les passagers se mettent en grève et refusent de payer leurs billets de train

passagers SNCF en grève

Une fois n'est pas coutume, ce sont les passagers SNCF qui ont décidé de se mettre en grève suite à de nombreux problèmes sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.

Vous êtes un passager fréquent des trains SNCF et vous en avez marre des retards, des trains supprimés, des prix exorbitants et des services parfois inexistants ? Faites comme ces passagers de la ligne Paris-Rouen-Le Havre, mettez vous en grève. Si si, pour une fois, ce ne sont pas les employés SNCF qui font grève, mais bien les passagers. Après avoir créé une page Facebook en janvier 2015 pour faire part de leurs mécontentements, ces usagers sont passés à l’acte en lançant une grève des titres de transport et des abonnements à partir du lundi 7 septembre. Un des internautes écrit sur la page Facebook: « A partir de lundi, les voyageurs grévistes qui se seront acquittés de leur titre de transport, sont invités à présenter un billet factice aux contrôleurs, dans le calme et le respect du personnel SNCF ».

Un ras le bol permanent contre la SNCF

5068949_11960118-1653345978213716-4827951086315494774-n

Une action qui fait suite à de nombreux témoignages de personnes énervées face aux problèmes de la SNCF sur certaines lignes de train. Un des internautes, explique dans Le Parisien/Aujourd’hui en France: « les usagers se demandent vraiment pourquoi ils payent pour un service qui n’est plus adapté. On ne compte plus les retards. En été, les trains ne sont pas climatisés ; en hiver, ils ne sont pas chauffés. Quand on n’a plus les moyens de se faire entendre,… ». Habitué à cette ligne depuis 1999, cet utilisateur n’en démord pas et souligne un autre problème survenue récemment, « lundi 7 Un train est parti du Havre avec des problèmes de freins, c’est grave ! ».

Ne pas encourager la fraude mais…

Alors, comment s’organise ce mouvement de grève. C’est en fait tout simple, les passagers, au lieu de présenter leurs titres de transport habituel au contrôleur, donneront un billet de train factice où il est écrit dessus… En Grève ! Selon eux, ce procédé n’est pas là pour encourager la fraude, mais c’est le seul moyen de faire réagir Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, pour que les choses changent. Cette ligne qui a accueilli près de 6 millions de voyageurs en 2014 est selon leurs témoignages, dans des conditions inacceptables. Reste juste à savoir s’ils recevront une amende de la part des contrôleurs.

Afficher +