Actualités
Partager sur

Service civique: il deviendrait obligatoire pour les jeunes de 18 à 25 ans

Service civique: il deviendrait obligatoire pour les jeunes de 18 à 25 ans

Un amendement voté par l'Assemblée Nationale vise à rendre obligatoire le service civique alors qu'aujourd'hui, il est inscrit sur la base du volontariat.

Le débat avait été proposé par François Hollande, il a ensuite était réfuté par le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner… Mais finalement, l’Assemblée Nationale a adopté dans un amendement pour une forme de service civique obligatoire pour les 18-25 ans. Le texte voté par la majorité de l’Assemblée Nationale vise à lancer l’expérimentation de ce nouveau procédé qui prévoit « à titre expérimental et pour une durée de trois ans », un service civique universel et obligatoire d’une durée complète de neuf mois. Un service civique qui ne durerait pas neuf mois à la suite mais qui serait séparé en deux étapes précises, l’une de trois mois, la seconde de six mois.

Un service civique en deux étapes

La première étape de trois mois se déroulerait de juillet à octobre pour les jeunes gens tout juste âgés de 18 ans. Lors de cette période, ils suivraient ce qui est appelé une « classe républicaine ». Cette classe viserait à connaître les fondamentaux de la République française, les droits universels, la dignité humaine, les grands services publics. Tandis que pour certains jeunes, cela servirait de classe de rattrapage en matière d’accès à la santé et d’alphabétisation, deux critères qui font partis de leurs droits en France. La second phase arriverait six ans plus tard et se répartirait sur les six mois restant du service civique. Elle se concentrerait sur cinq à dix missions d’intérêt national qui seront définies par le gouvernement.

Plus de volontariat sur le service civique

Actuellement, le service civique existe déjà mais sous forme de volontariat. Il a été créé par la loi du 10 mars 2010. Mais selon les auteurs de l’amendement qui vise à le rendre obligatoire, le service civique dans sa forme actuel « peut restreindre l’accès seulement aux plus aisés, aux plus informés ou aux personnes qui n’ont d’autre choix que de s’y engager, faute d’un emploi ». Malgré tout, il ne s’agit que d’un amendement, et les critiques sur l’aspect obligatoire du service civique pourrait le faire tomber aux oubliettes.

Afficher +