fbpx
Actualités
Partager sur

Séisme, intempéries et Champs-Elysées… ce qu’il ne fallait pas rater ce matin

Séisme, intempéries et Champs-Elysées... ce qu'il ne fallait pas rater ce matin
Partager
Partager sur Facebook

Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin: un séisme effraie les Japonais, les intempéries continuent dans le Sud-Est et les Champs-Elysées illuminés par Noël.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations capitales de la matinée. Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin: un séisme effraie les Japonais, les intempéries continuent dans le Sud-Est et les Champs-Elysées illuminés par Noël.

Un séisme effraie les Japonais

Le séisme a eu une magnitude importante. Affiché à 7,4, il n’est pourtant pas le plus impressionnant à avoir frappé le Japon. Mais la crainte de revoir un incident comme celui de Fukushima inquiète les habitants des îles nippones. Pourquoi ? Car ce séisme est survenu à seulement 73km au large de côtes de Fukushima. A seulement 14h, les autorités avaient recensées 34 répliques. Les risques annonçaient par l’Agence de météorologie sont surtout un autre séisme « d’une ampleur similaire d’ici à une semaine, pouvant provoquer un tsunami ».

L’agence météorologique craignait des vagues pouvant atteindre les 3 mètres sur les côtes. Mais les plus importantes ont été recensé à Sendai. La plus grande ayant atteint 1,40 mètre. Des phénomènes de montée des eaux soudaines ont aussi inquiété les habitants. Mais après les faits, l’alerte au tsunami a été enlevée.

Les intempéries continuent dans le Sud-Est

Près de 18 départements sont toujours placés en vigilance orange. Une alerte signalée pour des risques d’inondations, d’orages ou de vents violents. Une annonce maintenue à 22 heures lundi 21 novembre. Les département placés sous vigilance orange sont ceux de l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Var et le Vaucluse.

Selon Météo France, les rafales de vent commence à faiblir en plaine, mais en altitude, ils peuvent toujours être dangereux. Notamment « sur les hauteurs de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche et de la Haute-Loire, il peut encore dépasser les 100 km/h par endroits » explique l’institut.

Les Champs-Elysées illuminés par Noël

Teddy Rimmer, le champion judoka, et Anne Hidalgo, la maire de Paris, on donné le feu vert. De nombreux Parisiens se sont réunis hier soir sur les Champs-Elysées pour le lancement des illuminations de Noël. Les lumières se sont allumées officiellement à 18h40 sur le long des 2,2 kilomètres de l’avenue. Au total, près d’une millions de lampes placés sur 400 arbres se sont mises à scintiller de concert.