Actualités
Partager sur

Seine-Saint-Denis: des parents bloquent une centaine d’écoles pour dénoncer le manque de remplançants

Seine Saint Denis des parents bloquent une centaine décoles pour dénoncer le manque de remplançants 2

Une vingtaine d'écoles du 93 ont été bloquées par des parents d'élèves hier, pour dénoncer le manque de professeurs remplaçants

L’opération a eu lieu mercredi 13 Avril, dans 21 villes du département Seine Saint-Denis. Quelques 200 écoles primaires et maternelles ont été bloquées par des parents d’élèves pour dénoncer le manque de professeurs remplaçants. En parallèle, un rassemblement était attendu à 15 heures, devant le ministère de l’éducation.

200 écoles bloquées dans 21 villes

Face au problème de non-remplacement des professeurs absents, des parents d’élèves et des enseignants ont décidé hier de réagir une bonne fois pour toute. Aubervillers, Bagnolet, La Courneuve ou encore Saint-Denis, la mobilisation a touché pas moins de 21 villes du département. Menée dans près de 200 écoles maternelles et primaires, l’action a rassemblé de nombreux manifestants.
Récemment rejoint par la Fédération de parents d’élèves (FCPE) et les collectifs des « Bonnets d’ânes du 93 » , une délégation doit être reçue par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem au cours de la journée. A la suite de cette rencontre, les parents d’élèves tiendront une conférence de presse place Jacques-Bainville, à Paris, à proximité du ministère de l’Education nationale, pour tirer un premier bilan de leur mobilisation.

« Parents du 93 en colère »

Suivis par l’association les « Bonnets d’ânes du 93 » , les parents d’élèves n’ont pas hesité à user de la force. Rues et tramways bloqués, la mobilisation n’a pas seulement touché les écoles du département. « Parents du 93 en colère » ou encore« « écoles en danger : 93 abandonné » », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. Pour cause, les chiffres sont là et le constat est sans appel: 400 classes du primaire sur plus de 8.300 se retrouveraient chaque jour sans enseignant dans le département, selon les parents d’élèves. Un chiffre que l’Education Nationale refuse pour l’instant de confirmer. Les témoignages quant à eux se multiplent et appuient la lutte des parents d’élèves. Beaucoup d’enseignants du département Seine Saint-Denis évoquent en effet des cas extêmes où plus de 60 enfants leurs étaient confiés à cause de professeurs absents.

SeineSaint-Denis des parents bloquent une centaine d'écoles pour dénoncer le manque de remplançants
Afficher +