Actualités
Partager sur

Seine: vers une baignade autorisée d’ici 2024 ?

Seine: vers une baignade autorisée d'ici 2024

Nager dans la Seine, une fantaisie bientôt réalisable ? C'est la promesse faite aux Parisiens par Anne Hidalgo ce dimanche matin dans les « 43 mesures du plan d'action de Paris ».

Dans le cadre de sa candidature aux JO 2024, les « 43 mesures du plan d’action de Paris » ont été rendues publiques par Anne Hidalgo, la maire de la capitale française. Parmi elles, une propositions n’est pas passée inaperçue : nager dans la Seine. « On pourra se baigner dans la Seine après 2024. Ce n’est pas une promesse, c’est vraiment un engagement », a confié la maire de la capitale au Journal du Dimanche. Organiser des épreuves dans le fleuve, en plus de son intérêt écologique, permet de rendre cette candidature utile aux Parisiens, un argument non négligeable pour Anne Hidalgo. Des zones de baignades devraient ainsi être aménagées après 2024.

Baignade dans la Seine, sentiment de déjà vu ?

Jacques Chirac aussi l’avait annoncée, alors qu’il était maire de Paris en 1988. Près de 30 ans plus tard, la promesse résonne toujours comme insensée. Si la baignade dans la Seine y est interdite par arrêté préfectoral depuis 1923, c’est que les autorités sanitaires la considère comme dangereuse. Pollution, propreté, ou encore risque lié au courant : nager dans la Seine sera­-t-­il possible ? Selon le Siaap, le Syndicat de l’eau de la région parisienne, la qualité de la Seine se serait améliorée. En effet, on y trouve 32 espèces de poissons, soit deux fois plus qu’au début des années 1990. Une bonne nouvelle pour ceux qui espèrent pouvoir un jour se baigner à Paris Plage.

Le grand plongeon

Il faut bien l’avouer, la couleur de la Seine ne donne pas envie de piquer une tête au premier abord. Et pourtant, certains l’ont fait. Eric Litzler raconte ainsi son expérience à 20 minutes, « je ne peux pas dire que ça soit la chose la plus horrible que j’ai bue dans ma vie. A priori, j’ai survécu. J’y ai beaucoup pensé en me disant, c’est la Seine que tu bois et je n’ai pas eu de problème ». D’autres personnes ne sont, cependant, pas prêtes à faire quelques brasses dans le fleuve. C’est notamment le cas de cette utilisatrice de Twitter :

Afficher +