Actualités
Partager sur

Sea Shepherd s’indigne de l’ouverture de la chasse aux dauphins

Sea Shepherd s'indigne de l'ouverture de la chasse aux dauphins

Alors que la chasse aux dauphins et aux baleines s'est ouverte dans les îles Féroé, Sea Shepherd tente de mobiliser l'opinion public contre ce massacre.

Le massacre aux cétacés est ouvert. Mercredi 6 juillet s’est ouvert le « grindadráp », tradition annuelle de l’archipel danois des îles Féroé. Comme chaque année, environ 800 baleines et dauphins trouveront la mort au court de cette chasse. La tradition féringienne consiste à piéger les animaux dans une baie ou un fjord pour les tuer à mains nues. L’organisation Sea Shepherd tente tous les ans de sauver dauphins et baleines en patrouillant dans ces eaux. Cette année encore, elle tente de mobiliser l’opinion publique pour faire cesser ce massacre.

Le massacre d’espèces protégées

« Les dauphins ont été entraînés vers la plage, et massacrés par les habitants. Les médias féringiens ont confirmé que entre 30 et 50 dauphins pilotes avaient été tués », a indiqué Sea Shepherd dans un communiqué. Les habitants avaient repéré 100 à 150 dauphins pilotes et baleines pilotes au large de l’île Svinoy. Ils les ont ensuite poussés vers le village de Hvannasund en bateaux pour les abattre. Or selon Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, le globicéphale noir, appelé baleine pilote ou dauphin pilote, a été classé comme une espèce protégée. Bien que les îles Féroé ne soient pas membres de l’Union européenne, elles restent, pour autant un pays constitutif du royaume du Danemark. Ainsi, même si l’archipel est indépendante, sa police, sa défense, sa politique étrangère et sa monnaie restent sous l’égide du Danemark. Cette tradition meurtrière ne devrait pas être légalement possible. C’est justement ce que dénonce l’association Sea Shepherd.

Sea Shepherd dénonce la complicité du Danemark

Selon Xavier Figarella, un militant de 24 ans, originaire de Corse, qui avait embarqué sur un navire de l’ONG, en 2015 deux navires de guerre de la marine nationale danoise étaient chargés d’assurer le bon déroulement du grind. « Un soutien aux îles Féroé qui n’est pas justifiable, puisque le Danemark est signataire de la convention de Berne, relative à la protection de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe », raconte-t-il a Kombini. « L’objectif de notre mission était donc simple: sauver un maximum de dauphins en les éloignant des côtes, avant qu’ils ne soient repérés par les locaux, ce qui est très difficile, compte tenu du nombre très important de navires de pêche, ferries, hélicoptères [affrétés pour l’occasion] », rapporte le militant de Sea Shepherd qui avait été arrêté puis brièvement emprisonné aux îles Féroé pour s’être opposé au massacre.

Afficher +