Univers : la NASA dévoile l’existence d’une exoplanète extraordinaire

55 Cancri e la NASA dévoile l’existence d’une

La NASA vient de dévoiler l'existente d'une exoplanète à 40 années-lumière de notre planète

La Nasa a annoncé, mercredi 30 mars, avoir observé une exoplanète recouverte de rivières de lave. L’agence spatiale américaine précise que cet astre se trouve à 40 années-lumière de notre planète et est grand comme deux fois la Terre.

La température de l’ exoplanète dépasse les 2500 °C

Elle s’appelle 55 cancri-e et la NASA vient d’informer de son existence. L’exoplanète, situé à des décennies d’année lumière de la planète terre fait le tour de son étoile en 18h. Selon le télescope infrarouge Sptizer, utilisé par la NASA, sa face ensoleillée  serait recouverte de rivières de lave et d’océans de magma. Cette planète à en effet la particularité de présenter toujours la même face à son étoile. A la surface de 55 Cancri-e, les scientifiques estiment une température de 1 000 °C sur la partie plongée dans l’obscurité et 2 500 °C sur la partie éclairée. « Vous ne trouverez nulle part une planète semblable à celle-ci », a affirmé Stephen Kane, un chercheur de l’université de San Francisco, cité par le Los Angeles Times.

Qu’est-ce qu’une exoplanète ?

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil (le préfixe exo signifie hors de en Grec). Jusqu’à présent, on connaît surtout des planètes de type « géant gazeux », car plus faciles à détecter que les planètes de type tellurique. Malgré tout, les méthodes de détection devenant de plus en plus sensibles, on commence aussi à observer des exoplanètes d’une taille comparable à la Terre ou bien plus grande, telle que la Nasa vient juste de découvrir. 55 Cancri-e, aussi appelé la « super planète » est l’une des premières à avoir été découverte et malgré le fameux télescope « Sptitzer » qu’utilise la NASA une chose est sûre : l’Homme est encore loin de tout savoir à son sujet.