Actualités
Partager sur

Santé: des patients victimes d’un AVC remarchent après des injections de cellules souches

Santé: des patients victimes d'un AVC remarchent après des injections de cellules souches

Une étude réalisée aux Etats-Unis sur les cellules souches a permis à des patients victimes d'AVC de remarcher.

Le débat sur les cellules souches est toujours problématique… En effet, ce procédé vise à récupérer des cellules qui ne sont pas encore touchées par un ADN, en gros elles sont vierges. Une fois en contact avec une partie précise du corps humain endommagée, celles-ci viennent former la partie manquante de tel ou tel organe. Ainsi, des essais sur des cellules souches ont donné un résultat intéressant sur des patient victimes d’AVC qui avaient perdu une partie de leur faculté physique. Des chercheurs américains ont sélectionné 18 patients âgés d’en moyenne 61 ans. Tous touchés par des lésions au niveau des zones du cerveau servant à la motricité, « plusieurs d’entre eux ne pouvaient plus marcher, tandis que d’autres ne pouvaient plus bouger leur bras », explique le professeur Gary Steinberg, professeur de neurochirurgie et responsable des travaux.

Les cellules souches directement injectées chez le patient

Les cellules souches ont ensuite été injectées directement dans le cerveau des patients. Durant l’année qui a suivi, des examens sanguins ont été effectués par les patients ainsi que des évaluations cliniques et des imageries cérébrales. Résultat presque unanime, tous les testeurs ont noté une amélioration de leur condition de motricité dès les premiers jours. Les mois suivants ont eux aussi permis d’améliorer leur situation. « Les patients qui étaient dans un fauteuil roulant peuvent aujourd’hui marcher. C’est sans précèdent. Six mois après un AVC, vous ne vous attendez pas à une telle récupération », précise le professeur dans une interview retranscrite par le site pourquoidocteur.fr.

Le cerveau peut maintenant se réparer

« Ces travaux pourraient révolutionner notre façon d’appréhender ce qui se passe après un AVC, des lésions traumatiques ou les maladies neurodégénératives. La notion selon laquelle le cerveau blessé ne se répare jamais ne tient plus », a tenu à ajouter Gary Steinberg. En France, près de 130 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année. Cette maladie parfois mortelle peut parfois laisser des séquelles physiques qui empêchent les victimes d’avoir la pleine utilisation de leur corps après l’accident.

Afficher +