Actualités
Partager sur

Santé: un homme augmente de 5450% le prix d’un médicament vital dans la lutte contre le VIH

Santé: un homme augmente de 5450% le prix d'un médicament vital dans la lutte contre le VIH

La santé des malades atteints par le virus du SIDA est en danger. En effet, un industriel a augmenté son prix de 5450%. Un scandale qui choque toute la planète.

Pourtant, personne ne le connaissait… Martin Shkreli est devenu l’homme le plus détesté de la planète mardi 22 septembre au soir. Pourquoi ? Car l’entrepreneur de 32 ans, à la tête du fonds d’investissements Turing Pharmaceuticals a pris en sa possession les droits du Daraprim. Ce médicament est un des plus importants pour la santé des patients atteints par le VIH, il fait même parti des incontournables. Mais une fois l’avoir acquis, l’homme a décidé de changer son prix. Initialement, il coûtait 12 euros. Maintenant, il est affiché à 670 euros. Une augmentation de 5450% en une seule nuit sur un médicament. Chez les internautes et la population, ça ne passe pas. Surtout que le coût de production de ce médicament est faible et ne dépasse pas un seul dollar. Une augmentation qui met en danger les personnes sous traitement.

Un médicament nécessaire à la bonne santé des malades

Le Daraprim, qui est aussi appelé pyrimethamine, est le plus vieux médicament efficace utilisé depuis 62 ans. Il a pour objectif de traiter les infections parasitaires. Ce n’est donc pas un médicament conçu pour traiter les malades atteints du VIH directement, mais il leur permet de lutter contre un des effets secondaires de la maladie, la toxoplasmose, une infection que le virus du SIDA développe chez un grand nombre de personnes infectées. Il permet aussi de lutter contre la paludisme, une maladie très présente dans les pays pauvre comme dans certaines régions africaines. Mais l’augmentation de son coût pourrait empêcher certains patients d’obtenir ce traitement vital.

Cette décision ne passe pas chez les politiques non plus

Bien évidemment, ce geste n’est pas resté inaperçu auprès des hommes politiques. C’est même Hillary Clinton, l’ex-première dame et candidate aux primaires démocrates pour la Maison Blanche, qui dégaine la première. Elle a commencé par annoncer sa colère sur Twitter. Elle déclare: « une telle augmentation des prix sur le marché de la médecine de spécialité, est scandaleux. Demain je mettrai en place un plan pour régler ces problèmes ». Martin Shkreli, lui, ne voit pas le problème et affirme que son entreprise devait à tout prix faire de gros bénéfices sur ce médicament.

Afficher +