Actualités
Partager sur

Santé: le constat accablant de l’obésité de la jeunesse

Santé: le constat accablant de l'obésité de la jeunesse

Un tiers des enfants européens est en situation de surpoids ou d'obésité selon une étude alarmante publiée mardi.

Un tiers des enfants européens âgés de 6 à 9 ans est obèse ou en surpoids. C’est la conclusion alarmante d’une étude de société à but non lucratif United European Gastroenterology, publiée mardi. L’Italie et l’Espagne sont les pays les plus concernés. 35% des garçons et 24% des filles ont un poids supérieur à la limite acceptable pour leur santé. En cause : une nourriture trop riche en graisse et en sucres.

Une prise en charge insuffisante

Aujourd’hui, 41 millions d’enfants sont obèses ou en surpoids en Europe. Et les auteurs de cette étude vont plus loin. Ils estiment que d’ici 2025, ce chiffre pourrait passer à 70 millions. La France, quant à elle, est légèrement moins concernée. Un enfant sur cinq est en surpoids dan l’Hexagone, ce qui représente tout de même 450.000 têtes blondes. Selon United European Gastroenterology, les enfants souffrants de pathologies associées au surpoids ou à l’obésité ne sont pas toujours suffisamment pris en charge. Il regrette ainsi que la hausse du nombre d’enfants en surpoids n’ait pas été suivie d’une augmentation parallèle des structures pédiatriques spécifiques. « Dans toute l’Europe, nous avons des experts pédiatriques de premier plan et de nombreux centres d’excellence. Cependant, ceux-ci ne sont pas assez nombreux et ne peuvent actuellement pas répondre aux besoins des enfants. Cela a un impact, non seulement sur les individus et leurs familles, mais également sur la société et les services de santé », regrette Michael Manns, président de l’UEG, cité par Pourquoi Docteur.

L’obésité infantile dû à l’alimentation

L’obésité infantile augmente fortement le risque de développer de nombreuses maladies à l’âge adulte, comme le diabète, les cancers, les problèmes cardiovasculaires ou encore respiratoires. Le surpoids chez les enfants est essentiellement dû à la nourriture. En effet, la nutrition prénatale et certains substituts au lait maternel de mauvaise qualité multiplient également par trois le risque d’obésité chez l’enfant. « Une alimentation équilibrée, l’allaitement maternel et des choix alimentaires appropriés réduisent les risques de surpoids dans l’enfance et d’obésité à l’âge adulte », explique le professeur Koletsko qui a participé à l’étude. Contrairement à ce que l’on pense, les risques liés à l’alimentation ne commencent pas seulement une fois que les enfants sont assez grands pour manger des sucreries.

Afficher +