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Santé: des aliments bio et sans gluten à éviter en supermarché

Santé: des aliments bio et sans gluten à éviter en supermarché

Après enquête, des journalistes scientifiques et des nutritionnistes ont établi une liste de 107 aliments à bannir de votre alimentation. Certains sont Bio.

8 journalistes scientifiques et diététiciens de LaNutrition.fr on analysé la composition de plusieurs centaines de produits de supermarché. Ils en ont tiré une liste de 323 à éviter, dont 107 à bannir. De plus, les enquêteurs ont pu constater que le Bio n’est pas toujours sain et les produits sans gluten présentent souvent un index glycémique très élevé. La liste est à retrouver dans le guide « Faire le bon choix au supermarché » à paraître le 7 avril prochain.

107 aliments à bannir

Les 107 aliments à bannir contiennent des additifs potentiellement toxiques (colorants, émulsifiants, conservateurs), des graisses déséquilibrées, du sirop de glucose comme premier ingrédient ou encore du sucre ajouté inutile… Et certains produits cumulent. L’étude dresse une liste de 47 additifs potentiellement dangereux. Parmi les produits visés, les yaourts de la marque Taillefine allégés en graisses, « mais bourrés d’additifs inutiles » ou les bâtonnets de crabe qui contiennent plus de sucres que de protéines. Mais selon le guide, des produits sont à bannir avant tout: certaines salades-repas comme les pasta box, par exemple, qui contiennent parfois jusqu’à 15 additifs, pour moins de 20% de légumes. Qui plus est, certains mélanges de légumes en conserve ou surgelés se rapprochent malheureusement bien plus de la création chimique que du véritable produit frais.

Le Bio n’est pas toujours sain

Enfin le plus surprenant provient des rayons sans gluten et Bio, « on trouve de véritables bombes glycémiantes » selon les enquêteurs, comme les galettes de riz au chocolat noir de Gerblé. Evitez-donc le piège du marketing Bio. Même constat pour les produits annoncés comme allégés, pour remplacer les graisses souvent retirées de ces produits, de multiples additifs s’ajoutent lors de la confection de ces plats industriels, « comme des amidons qui donnent de la consistance aux produits mais sont parfois encore moins bons pour ligne que les graisses qu’ils remplacent. » La clé pour ne pas se faire berner est de bien lire les étiquettes pour s’informer sur la composition des produits que vous achetez.