Actualités
Partager sur

Santé : 13% de la population adulte mondiale est obèse

Santé 13 de la population adulte mondiale est obèse

Une étude indique que 13% de la population est obèse. Un chiffre qui ne cessera d’augmenter dans les années à venir

Une étude, vient de révéler que 13% de la population mondiale était obèse en 2014. Un chiffre en constante augmentation depuis des décennies.

20% de la population en 2025

L’obésité est désormais l’un des problèmes des sociétés contemporaines. Pour mettre un chiffre sur ce fléau, des chercheurs de l’école de santé publique du l’Imperial College de Londres, viennent de publier les chiffres du taux d’obésité mondiale. Augmentant de 1,5 kg par décennies ces quarante dernières années, le poids moyen de la population mondiale indique que près d’une personne sur cinq est obèse. En effet, selon une étude internationale portant sur l’indice de masse corporelle, environ 640 millions de personnes seraient en surpoids ou obèses autour du globe, soit 13% de la population. Un chiffre qui selon les chercheurs, ne devrait pas diminuer, bien au contraire puisqu’il est estimé que 20% de la population sera obèse en 2025. Un triste bilan qui n’exclut cependant pas une tendance positive : la diminution de la maigreur. Puisque 9% de la population sont concernés, contre 15% il y a 40 ans.

Les femmes plus touchées que les hommes

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est considérée comme obèse dès lors que son indice de masse corporelle (IMC) dépasse les 30 kg/m2. Au-delà de 35, on parle d’obésité sévère ou morbide. Actuellement, il est estimé que 2,3 % des hommes contre 5 % des femmes de par le monde sont fortement obèses. Un chiffre qui souligne l’écart entre l’homme et la femme. Si la tendance se poursuit ainsi, 6% des hommes seront atteint d’obésité morbide dans 10 ans, contre 9% pour les femmes. Un problème de taille, puisque l’obésité est responsable de nombreux cancers et les maladies cardiovasculaires chez l’homme. Chaque minute, dans le monde plus 5,3 personnes meurent des conséquences de leur obésité ou surpoids. Cela représente 2,8 millions de décès dus à l’obésité, ce qui correspond à 6850 morts par jour à travers le monde.

Afficher +