Actualités
Partager sur

Salah Abdeslam: le terroriste demande son extradition vers la France « le plus vite possible »

Salah Abdeslam: le terroriste demande son extradition vers la France

Salah Abdeslam, le dernier terroriste encore en vie des attentats de Paris vient de demander son extradition vers la France "le plus vite possible", selon son avocat Sven Mary.

« Salah Abdeslam souhaite partir en France le plus vite possible. Il veut s’expliquer », a annoncé l’avocat du terroriste, Sven Mary. Si dans un premier temps, Salah Abdeslam, dernier terroriste encore en vie des attentats de Paris, avait refusé son extradition vers la France, il serait revenu sur ses déclarations et souhaiterait être jugé par la justice française. Cependant, l’homme arrêté vendredi 18 mars dernier, ne parlerait plus aux enquêteurs selon son avocat qui a été interrogé par la radio Europe 1. Hier, la collaboration de Salah Abdeslam avait été annoncé par ce même avocat. Une véritable surprise pour les journalistes.

Une demande surprise, mais attendue

Cette demande est certes surprenante après le refus de Salah Abdeslam à se faire extrader vers la France. Un changement d’avis pourtant attendu. En effet, sous le coup d’un mandat d’arrêt européen pour ses actions dans les attentats de Paris le 13 novembre dernier, le terroriste aurait forcément été extradé vers la France. La seule différence c’est un gain de temps. En effet, si Salah Abdeslam refusait toujours son renvoi vers la justice française, il aurait forcément été extradé sous 90 jours aux autorités hexagonales. Peut-on y voir un lien avec les attentats de Bruxelles ?

La crainte d’un lynchage pour Salah Abdeslam ?

Une urgence de la demande de Salah Abdeslam qui vient après l’annonce de son avocat qui a aussi indiqué avoir obtenu le report au 7 avril de son audience devant la Chambre du conseil belge. Cette audience aurait permis de statuer le maintien en détention de Salah Abdeslam. Mais après les attentats de Bruxelles survenus le 22 mars, le terroriste aurait-il peur d’un lynchage judiciaire ? En effet, si lors de son arrestation, la Belgique n’avait pas encore vécu d’attaques de Daech, aujourd’hui, le pays est rentré dans un autre statut dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une crainte possible pour Salah Abdeslam… Une chose est sûre, le terroriste ne devrait pas tarder à revenir sur le sol français.

Afficher +