Actualités
Partager sur

Salah Abdeslam: le terroriste finalement extradé vers la France ?

Salah Abdeslam le terroriste finalement extradé vers la France e1458573658304

Arrêté vendredi, Salah Abdeslam va faire face à la justice. Son extradiction vers la France semble inévitable. Même si le principal intéressé s'y oppose.

Au terme de 126 jours de cavale, Salah Abdeslam le seul survivant du commando des attentats du 13 novembre à Paris est actuellement dans une prison de haute sécurité à Bruges en Belgique. Il va être interrogé avant une problable extradition vers la France. Cette dernière sera facilitée par le fait que Salah Abdeslam soit sous le coup d’un mandat d’arrêt européen. Le djihadiste a affirmé par la voix de son avocat, Sven Mary, qu’il s’opposait à cette extradition. Tout ceci avant de porter plainte contre le procureur de Paris.

Une extradition qui semble inévitable

L’extradition de Salah Abdeslam ne devrait pas poser de problème malgré le refus du principal intéressé. Lors d’une conférence de presse avec le premier ministre belge, Charles Michel, à Bruxelles, François Hollande a tenu a rappeler que Salah Abdeslam est « sous le coup d’un mandat d’arrêt européen », et qu’il était sur « que les autorités judiciaires françaises vont adresser très vite une demande d’extradition » et « que les autorités belges y répondront le plus favorablement possible, le plus rapidement possible ». L’extradition aura sûrement lieu dans les 90 jours. Les juges antiterroristes en charge de l’affaire des attentats de Paris vont donc dans les heures qui viennent la demande au parquet de Bruxelles. Salah Abdeslam pourrait refuser son extradition. Son retour en France semble pourtant évident et inévitable d’un point du vue judiciaire.

L’acovat de Salah Abdeslam porte plainte contre le procureur de Paris

L’avocat de Salah Abdeslam Sven Mary, a annoncé qu’il allait porter plainte contre le procureur de Paris, François Molins. Et il l’a fait. Il accuse François Molins d’avoir annoncé le lendemain de l’arrestation, lors d’une conférence de presse, que Salah Abdeslam avait déclaré aux enquêteurs belges qu’il « voulait se faire exploser au Stade de France » le 13 novembre. Le djihadiste aurait fait « machine arrière » depuis. Pour Sven Mary, le fait de dévoiler partie de l’audition devant les journalistes constitue une « violation du secret de l’instruction ». Aujourd’hui, lundi 21 mars, François s’est exprimé lors d’une conférence de presse. Il s’est dit très « serein » à la suite de la plainte déposée par l’avocat de Salah Abdeslam pour « violation du secret d’instruction ».

Afficher +