Actualités
Partager sur

Salah Abdeslam: le terroriste pourrait parler selon son avocat

Salah Abdeslam: le terroriste pourrait parler selon son avocat

Selon l'avocat de Salah Abdeslam, le terroriste pourrait passer aux aveux et donner des informations capitales dans la lutte contre Daech… Mais en échange d'un statut spécial.

Pour le moment, le doute plane sur le comportement de Salah Abdeslam au coeur de la prison de Bruges… Mais une rumeur vient relancer la question sur sa participation à l’enquête des attentats de Paris. Cette information provient de l’avocat du terroriste qui a aussi ajouté que son client est « tout à fait crédible et défendable ». A condition qu’il puisse en tirer un bénéfice… « Il sait qui est impliqué dans les attaques, d’où elles ont été organisées, d’où viennent les armes et les munitions, qui a conçu les ceintures d’explosifs, où et par qui les terroristes ont été entraînés », a lancé l’avocat Sven Mary, le pénaliste belge. Il estime en effet intéressant de donner à Salah Abdeslam un statut d’informateur. Avec un tel statut, sa peine serait allégée, mais les informations dévoilées pourrait être capitales dans la lutte contre le terrorisme.

Offrir une nouvelle vie à Salah Abdeslam pour obtenir des informations capitales ?

Mais Salah Abdeslam peut-il avoir un statut de repenti face à la justice. Certe le terroriste pourrait dévoiler des informations sur le fonctionnement interne de Daech en Syrie et en Europe, mais il a aussi le statut de prisonnier le plus détesté du grand public. Un tel cadeau fait à Salah Abdeslam lui offrirait, selon la loi, une nouvelle identité et une nouvelle vie sous protection policière. « Il est primordial d’avoir toutes les informations dans une enquête comme celle-là pour éviter que des drames comme ceux de Paris se reproduisent. Il est primordial de permettre à quelqu’un de revenir en arrière », a lancé le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, indiquant tout de même que la loi belge ne permet pas une telle manipulation.

Salah Abdeslam protégé par la justice ? Légal mais peu probable !

Pour le moment, la France réclame l’extradition de Salah Abdeslam. Le délai pour remettre le terroriste est de trois mois. En France, ce type de remise de peine est légal mais semble improbable. Pour réaliser une telle manoeuvre judiciaire, les actes commis et leur impact vont faire l’objet d’une étude de la commission nationale de protection et de réinsertion composée de hauts magistrats et de hauts fonctionnaires. Cette équipe est la seule à pouvoir donner le statut de « collaborateur de justice ». Pour Salah Abdeslam, cette manoeuvre risque d’être compliquée. Ce statut spécial n’ayant été ordonné qu’à une reprise, en Corse, dans une affaire de crime en bande organisée. Pour un acte terroriste, il sera très compliqué que Salah Abdeslam puisse avoir un tel traitement de faveur.

Afficher +