Actualités
Partager sur

Salah Abdeslam va être entendu pour la première fois par la justice française

Salah Abdeslam va être entendu pour la première fois par la justice française

Le dernier terroriste du commando des attentats de Paris, Salah Abdeslam, va être entendu pour la première fois par la justice française. La principale question est: va-t-il coopérer ?

C’est aujourd’hui que Salah Abdeslam va passer pour la première fois devant le juge français. Le dernier terroriste encore en vie des attentats de Paris le 13 novembre avait promis lors de sa demande d’extradition vers la France, de coopérer avec la justice. C’est aujourd’hui qu’il devra passer à l’acte. Arrivé au Palais de justice de Paris ce matin vers 7h, il devra passer une première audition qui est très attendue par les enquêteurs. Celle-ci devrait durer toute la journée avant que le terroriste ne revienne dans sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis sous haute protection. En effet, le véhicule qui accompagnait Salah Abdeslam était escorté par les forces de l’ordre et un hélicoptère.

Salah Abdeslam va-t-il coopérer ?

Première interrogation, va-t-il être sincère ou va-t-il tenter de minimiser son rôle dans les attentats du 13 novembre ? S’il est certain que Salah Abdeslam a déposé les terroristes au Stade de France avant de fuir vers la Belgique, il est aussi vérifié que c’est lui qui a loué les véhicules ayant servi aux attaques et les planques de terroristes. Mais sa coopération sera-t-elle sincère ? Selon son avocat, Franck Berton, le terroriste a envie de s’expliquer et de partager ses informations avec la justice française. Malgré tout, son avocat belge parlait de Salah Abdeslam comme d’un suiveur et non pas d’un meneur. Une attitude qui l’a fermé auprès de la justice belge dans laquelle il tentait surtout de minimiser ses actes. Selon les premières informations, le terroriste serait rester muet devant les juges lors de son premier interrogatoire… Contredisant les intentions avancées par son avocat français.

Salah Abdeslam a déjà tenté de minimiser son rôle dans les attentats

Celui-ci charge avant tout son frère Brahim, mort en martyr à Paris, et Abaaoud décédé lors de l’assaut de Saint-Denis quelques jours après les attentats de Paris. Selon lui, il aurait refusé de se faire sauter au Stade de France alors que les enquêteurs soupçonne fortement une faille dans le dispositif de sa ceinture d’explosifs. Il a notamment menti sur ses relations avec Abaaoud, considéré comme le cerveau des attentats. En effet, Salah Abdeslam et lui se connaissaient depuis l’adolescence alors que le terroriste n’avait affirmé ne l’avoir rencontré qu’une seule fois. Pour faire un point sur l’avancée de l’enquête, les magistrats réuniront toutes les parties civiles (plusieurs centaines) pour faire un point sur l’avancée de l’enquête du 24 au 26 mai prochain.

Afficher +