Actualités
Partager sur

Salah Abdeslam : le terroriste a fumé des joints et mangé un McDo juste après les attentats

Salah Abdeslam : le terroriste a fumé des joints et mangé un McDo juste après les attentats

De nouvelles révélations viennent de surgir concernant les activités de Salah Abdeslam le soir des attentats du 13 novembre 2015. Le témoignage d’un lycéen qui l’a rencontré le soir du massacre dresse un portrait ambigu du terroriste.

L’Obs a pu interviewer Tom, un lycéen qui a rencontré Salah Abdeslam la nuit du 13 novembre 2015, après que le massacre soit commis. Dans son témoignage, le jeune raconte qu’il a passé sa soirée avec lui dans une cage d’escalier de la Cité Vauban à Châtillon (Hauts-de-Seine). Tom raconte qu’à l’heure où la France prenait conscience de ce qu’il se passait, Salah était avec Tom et ses amis, et a passé sa soirée à manger un McDo et fumer des joints avec ce groupe de jeunes.

Salah Abdeslam « avait l’air d’un mec normal »

Au cours de la nuit du 13 novembre, alors que les secours et la police arrivent en hâte sur les lieux des attentats de Paris, Salah Abdeslam traîne dans la cité Vauban à Châtillon. Il est environ 1h du matin quand il monte au 9e étage d’une tour de cette cité, relativement connue pour le trafic de drogue. Il monte les escaliers avec un sac McDonald’s à la main. A ce moment là, il cherche « un endroit calme pour manger et se reposer », affirme Tom, l’un des lycéens qui l’a rencontré après la tuerie. Le lycéen interrogé par le magazine L’Obs raconte dans une interview exclusive qu’il se souvient que Salah Abdeslam « avait l’air d’un mec normal, qui n’a rien à faire. On a commencé à discuter, il était sympa, alors il est resté avec nous ». Suffisamment sympa pour que ces trois lycéens ne soupçonnent rien et passent la soirée avec le terroriste à fumer des joints et discuter.

« Il avait un air bizarre »

Salah Abdeslam est le seul des terroristes des attentats à ne pas avoir fait exploser sa ceinture explosive. Et pour cause, il l’a sans doute gardée avec lui alors qu’il est allé à la rencontre des trois lycéens. Tom raconte que « sa doudoune était gonflée, il avait un air bizarre ». Un air bizarre, surtout au moment où les trois jeunes ont commencé à regarder les vidéos des attentats sur leur téléphone. Dans une interview accordée à BFMTV, Tom raconte : « quand on a commencé à regarder les vidéos, c’était celle où on entend les coups de feu au Bataclan, il est venu derrière un pote qui avait le téléphone, il n’avait pas d’émotion particulière ». Alors que les trois jeunes comprennent et disent qu’il y a des dizaines de morts, Salah Abdeslam reste de marbre face à ces informations. Ce soir là, le terroriste s’est confié aux jeunes sur sa vie privée, il explique qu’il travaille « dans la maintenance des trams en Belgique », alors qu’il a été licencié en 2011. Il fait mention de sa fiancée qu’il veut épouser alors qu’ils ont rompu trois jours plus tôt… C’est vers 4h du matin, avant que le soleil ne se lève que les jeunes se lèvent laissant Salah qui « se met en boule, dans un coin, pour dormir », avant d’être récupéré par des complices pour rentrer en Belgique.

Le prisonnier le plus célèbre de France

Salah Abdeslam a été transféré en France depuis la Belgique en avril dernier. Il est actuellement incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis dans une cellule spécialisée. Il est placé à l’isolement dans la plus grande prison d’Europe. Son avocat Frank Berton avait notifié son client que l’isolement serait certain. Quant au garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, il avait précisé que la cellule du plus célèbre terroriste de France serait « équipée d’un dispositif de vidéosurveillance ».

Afficher +