Actualités
Partager sur

Salah Abdeslam: Frank Berton est l’avocat qui défendra le terroriste face à la justice française

Salah Abdeslam: Frank Berton est l'avocat qui défendra le terroriste face à la justice française

Salah Abdeslam sera représenté en France par l'avocat Lillois Frank Berton. Celui-ci prend d'ailleurs cette mission très à coeur.

L’avocat de Salah Abdeslam en Belgique, Sven Mary, avait fait énormément de bruit. Il semblerait qu’en France, cela fasse le même effet avec le représentant de la défense du terroriste en France, Frank Berton. S’il sera accompagné d’un autre avocat qui lui, préfère garder l’anonymat pour le moment, l’homme assume prendre la défense de Salah Abdeslam face à la justice française. L’homme a déjà rencontré le terroriste en prison. Et s’il va le représenter, c’est qu’il a déjà rencontré en Belgique: « j’ai rencontré un jeune garçon assez abattu, soucieux et désireux de s’expliquer au plus vite devant la justice française », a expliqué l’avocat sur BFMTV mardi 26 avril.

Salah Abdeslam doit être jugé pour ce qu’il a fait et pas ce qu’il représente

Si la position de Salah Abdeslam dans l’opinion publique ne passe pas, l’avocat a rappelé sur RMC ce matin que la France était « une démocratie et que chacun a le droit d’être défendu devant la justice. Nous ne sommes pas dans un état totalitaire ». Selon Frank Berton, la défense de Salah Abdeslam se concentrera sur sa radicalisation rapide et « les moments qui ont précédé les attentats du Bataclan et du Stade de France ». L’avocat français a expliqué qu’ « il devra être jugé pour ce qu’il a fait, pas pour ce qu’il représente. On ne doit pas lui faire porter des faits et gestes qui ne sont pas les siens ». Il a ensuite ajouté que Salah Abdeslam était « effondré en raison du drame et a envie de parler à la justice. Il ne restera pas silencieux », affirmant ainsi une coopération du terroriste.

Salah Abdeslam transféré dans la hâte

Alors que Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars dernier en Belgique dans la commune de Molenbeek, l’avocat a annoncé que le transfert du terroriste vers la France n’interviendrait pas avant le 15 mai prochain. Malgré tout, il semblerait que la procédure ait été accélérée, le terroriste ayant été transféré en France dès le 27 avril. Une procédure réalisée dans la plus grande discrétion afin d’éviter tout problème lors de son transfert et son transport.

Afficher +