Actualités
Partager sur

Salah Abdeslam: le récit de sa cavale inattendue après les attentats de Paris

Salah Abdeslam le récit de sa cavale inattendue après les attentats de Paris

Suite à son arrestation, on en sait un peu plus sur la cavale de l'ennemi public numéro 1. Salah Abdeslam n'aurait jamais quitté Bruxelles.

Salah Abdeslam le principal suspect et seul survivant des attentats du 13 novembre, a été arrêté vendredi à Bruxelles. Après 4 mois de cavale, le terroriste présumé a été appréhendé chez lui et selon les autorités, il est très probable qu’il ne soit pas parti de Bruxelles durant tout ce temps. Salah Abdeslam «était prêt à refaire quelque chose» à Bruxelles a affirmé dimanche le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Dans ses premières déclarations l’homme aurait affirmé qu’il voulait se faire exploser au Stade de France. Les conditions de ses 126 jours de cavale s’éclaircissent depuis son arrestation.

Une cavale qui va faire parler

Le lendemain des attentats, le 14 novembre, Salah Abdeslam est récupéré par ses amis Hamza Attou et Mohamed Amri qui sont venus pour l’exfiltrer vers la Belgique. Le mandat d’arrêt n’étant pas encore diffusé, les trois hommes ont franchi trois contrôles des forces de l’ordre. Salah Abdeslam aurait menacé ses amis de se faire exploser dans la voiture si ils ne le ramenaient pas en Belgique, malgré le risque d’être interpellé. Le survivant du commando terroriste est à ce moment là dans un état de stress intense, il aurait affirmé à un de ses amis une fois à Bruxelles, « j’ai mis mon nom dans tout. Je suis cramé ! ». Après un parcours dans la capitale belge, il est laché à Schaerbeek, là où les policiers ont retrouvé une cache abritant du matériel destiné à la préparation d’explosifs et une de ses empreintes digitales. Et selon les informations ils n’auraient pas quitté Bruxelles depuis.

La fin de cavale étonnante de Salah Abdeslam

L’arrestation de Salah Abdeslam est dûe à une perquisition faîte sans d’espoirs pour les forces de l’ordre de retrouver le djihadiste. L’appartement était visé après un témoignage. L’éléctricité y était coupé depuis 6 semaines. Une piste que les enqêteurs considéraient comme mineure. Salah Abdeslam a été localisé suite à la dénonciation d’une connaissance approchée pour l’héberger suite à la fusillade de Forest où, mardi 15 mars, il s’était échappé par les toits. Vendredi, les forces spéciales belges sont passées à l’action suite à une commande inhabituelle de cinq pizzas provenant de l’immeuble où se trouvait l’ennemi public numéro 1.

Afficher +