fbpx
Actualités
Partager sur

Les sacs plastiques disparaîtront des caisses début juillet!

Les sacs plastiques disparaîtront des caisses début juillet!

La ministre de l’écologie a annoncé ce lundi 1 février 2016, le report de la suppression des sacs plastiques au 1er juillet 2016

Le décret qui devait être effectif au 1er janvier 2016, mettra finalement plus de temps que prévue. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a annoncé que le décret visant à mettre fin aux sacs plastiques ne sera appliqué que dans six mois. Ce décret comprend une aide de 300 000 euros qui devrait être apportée pour la suppression des sacs en plastique.

Les sacs plastiques seront interdits en caisse

Fini les sacs plastiques qui polluent. La mesure qui devait s’appliquée au 1er janvier 2016 a finalement été reportée. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé que cette mesure serait reportée le premier juillet prochain. « J’ai écouté le besoin de transition » affirme Ségolène Royal au Monde ce lundi. L’article 75 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, précise que seuls les sacs réutilisables seront disponibles. Ainsi les sacs plastiques « d’épaisseur inférieure à 50 centimètres seront interdits, qui seront prohibés des caisses des magasins dès le 1er juillet 2016. A partir du 1er janvier 2017 seront également prohibés les sacs ou emballages en plastique qui ne sont pas en caisse et contenant des denrées alimentaires» précise le quotidien Le Parisien Aujourd’hui en France. Ce décret qui fait débat est néanmoins très « attendu par les fabricants et les distributeurs », précise le ministère.

Une aide de 30 000 euros pour supprimer les sacs

Les sacs plastiques qui mettent des années pour se dégrader polluent considérablement la nature. C’est pourquoi la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal qui a reçu ce lundi des représentants de cent territoires zéro déchet zéro gaspillage a promis des aides. Ségolène Royal a indiqué que pas moins de « 30 000 euros supplémentaires, seraient nécessaire pour supprimer les sacs plastiques avant le 1er juillet». Néanmoins, ne pas jeter de sacs en plastique sur la voie publique et donc préserver la nature reste encore aujourd’hui au bon vouloir de l’homme.