Actualités
Partager sur

Royaume-Uni: la nouvelle réforme incroyable de l’armée pour les femmes

Royaume-Uni: la nouvelle réforme incroyable de l'armée pour les femmes

Le ministère de la Défense l'a annoncé vendredi 8 juillet, l'armée britannique va lever l'interdiction pour les femmes de combattre en première ligne.

Les femmes pourront bientôt combattre en première ligne aux États-Unis. Le ministère de la Défense l’a annoncé vendredi 8 juillet, cette année l’armée britannique lèvera l’interdiction pour les femmes de combattre en première ligne. Une étude préalable a déterminé si les femmes étaient assez fortes physiquement pur servir dans l’infanterie et si leur présence représentait un risque pour la cohésion des unités. Il s’agit d’une « étape importante » selon David Cameron, qui souhaite la mettre en place le plus rapidement possible.

Le combat terrestre rapproché ouvert aux femmes

« Le chef d’Etat-major a recommandé que nous levions l’interdiction faite aux femmes de participer aux combats terrestres rapprochés, un point de vue partagé par les autres chefs de service », a déclaré David Cameron dans un communiqué. « Je partage son avis et j’ai accepté sa recommandation. J’ai demandé à ce que cela soit appliqué le plus tôt possible », a-t-il ajouté. Il a également rappelé l’importance pour les forces armées du Royaume-Uni de refléter la réalité sociale du pays. Cette décision est également un moyen pour l’armée britannique de tirer le meilleur parti possible de ses ressources. Mais il s’agit surtout d’une grande avancée pour les femmes qui ont désormais la possibilité d’occuper une grande variété de postes au sein de l’armée du Royaume-Uni.

L’armée britannique s’ouvre aux femmes

Jusqu’alors, les femmes britanniques pouvaient servir comme pilotes, marins et sous-mariniers. Mais dès novembre 2016, elles pourront rejoindre le Royal Armoured Corps qui opère dans les chars et autres véhicules militaires. Puis d’ici fin 2018, les femmes auront accès à l’infanterie, aux Royal Marines, ainsi qu’un régiment de l’armée de l’Air spécialisé dans la défense des aérodromes. Cette décision fait suite à un examen de 18 mois ordonné par le ministère de la Défense du Royaume-Uni. Son objectif était d’évaluer les exigences physiques des combats et de l’entraînement aux combats pour s’assurer que la santé des soldats femmes ne serait pas compromise à long terme par leur participation à ces activités. Il s’agit d’une avancée pour la considération des femmes au Royaume-Uni. D’autres pays comme le Canada, les États-Unis, l’Australie ou encore Israël, autorisent déjà les femmes à servir dans des rôles de combat.

Afficher +