Actualités
Partager sur

Rentswatch: une application pour analyser le prix son loyer

Rentswatch-une-application-pour-analyser-le-prix-son-loyer

Rentswatch, c'est la nouvelle application qui met la Big Data au service de l'immobilier pour vérifier le prix des loyers européens

«Tous les loyers en Europe en temps réel», voilà la promesse faite par Rentswatch, l’application créée par les développeurs de l’agence Journalism++. Quand la Big Data se met au service de l’immobilier, cela crée une base de donnée qui répertorie le prix moyen de plus d’un million d’appartements dans les principales villes européennes.

«Êtes vous vraiment sûr de vouloir savoir?»

Le site parvient à analyser l’évolution du marché immobilier et les loyers des grandes villes, en temps réel avec un esprit humoristique et un brin décalé. Ainsi lorsque l’on souhaite faire le test pour situer le niveau de son loyer, plusieurs messages ironiques apparaissent. « Êtes vous vraiment sûr de vouloir savoir ? », ou encore « OK. Ce sera rapide et sûrement un peu douloureux », met en garde Rentswatch avant de demander les renseignements nécessaires à l’évaluation. Une expérience utilisateur simple et explicite demande d’abord d’indiquer le prix du loyer charge comprise par mois, puis la superficie en mètre carré et enfin l’adresse. Et voilà, le verdict est tombé.

« Oula ça risque de piquer très fort »

Avec 24,2 euros au mètre carré, Paris arrive dans le top 5 du classement des capitales les plus onéreuses d’Europe derrière Genève, Londres, Zurich, et Stockholm. En plus de situer le loyer par rapport aux autres quartiers d’une ville ou encore aux aux pays européens, le site offre un état des lieux des métropoles. Ainsi, il est possible de savoir quels sont les secteurs les moins chers dans une même ville.

Pour finir, le site puisque, sur accord de l’internaute, il récupère les informations remplis, à la fin de chaque analyse. La base de donnée est donc constamment mise à jour, pour une plus grande précision. Évaluer l’évolution du marché immobilier en temps réel, et gratuitement, est désormais possible. Alors, votre loyer est-il trop cher?

Pour le savoir, rendez-vous sur le site Rentswatch!

Afficher +