fbpx
Actualités
Partager sur

Rentrée 2016: qu’est-ce qui va changer dans les collèges ?

Rentrée 2016: qu'est-ce qui va changer dans les collèges ?

Qui dit rentrée 2016, dit forcément modifications. Car oui, cette année, la réforme des collèges rentre en vigueur et va changer le paysage des collèges français.

La rentrée 2016 signifie de grands changements dans les établissements scolaires et notamment dans les collèges. En effet, annoncée en 2015, la réforme des collèges entre en vigueur à la rentrée 2016 et va profondément changer la vie au sein des établissements dans le but de renforcer l’acquisition des connaissances sur les savoirs fondamentaux et les compétences nécessaires pour la formation des collégiens avant le passage dans un établissement supérieur à l’issue de la troisième. Malgré tout, cette réforme ne plait pas et une grève serait déjà prévue.

La réforme des collèges prévoit donc à la rentrée 2016:

1 Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) proposés aux élèves devront être au nombre de deux et porteront sur plusieurs thématiques. Le premier concernera l’enseignement sur le corps, la santé, le bien-être et la sécurité. Un autre EPI se concentrera sur la transition écologique et le développement durable, un troisième sur culture et création artistique. Information-communication-citoyenneté, langues-cultures de l’Antiquité, langues et cultures étrangères ou régionales, monde économique et professionnel, sciences-technologie-société, seront aussi des EPI proposés aux collégiens.

2 Des cours de soutiens qui se transformeront en accompagnement personnalisé seront rendus obligatoire à hauteur de 3h par semaine pour les sixièmes et d’une heure de la 5ème à la 3ème. Leur but sera de former les élèves à une forme d’autonomie et de l’acquisition d’une méthode de travail. L’objectif sera aussi d’attiser leur curiosité et de faire grimper les connaissances en culture générale.

3 La seconde langue vivante, qui commençait lors de la 4ème débutera, dès la rentrée 2016, en classe de 5ème pour tous les élèves.

4 Des dotations horaires seront aussi mises en place pour favoriser les travaux à effectif réduit. Cette dotation sera répartie en fonction des projets et des besoins de l’établissement.

Un nouveau brevet dès cette année

Principal changement pour les élèves de 3ème et leurs professeurs à la rentrée 2016, la nouvelle formule du brevet des collèges. Cette nouvelle formule cumulera un contrôle continu ainsi que les examens de fin d’année. Il y aura donc deux épreuves écrites sur le programme de français et d’histoire géographie, une épreuve écrite en mathématiques et sur deux des trois disciplines scientifiques que sont la physique-chimie, la SVT et la technologie. Une épreuve orale fera son apparition concernant les projets menés part les élèves lors des EPI.

Plus de pause pour les collégiens à la rentrée 2016

A partir de la rentrée 2016, la pause déjeuner dans les collèges sera au minimum de 1h30. Le nombre d’heures de cours pour les 6ème ne devra d’ailleurs pas dépasser 6 heures par jour. En même temps qu’un nouveau livret scolaire (qui débutera dès le CP) mettra chaque trimestre les résultats de l’élèves dans chaque matière accompagnés d’une appréciation. Celui-ci sera d’ailleurs accessible par les parents et les élèves sur une plateforme d’application nationale qui se nomme Livret « scolaire unique numérique » (LSUN)