Actualités
Partager sur

Ramadan 2016: le jeûne commence aujourd’hui

Ramadan 2016 : le jeûne commence aujourd'hui

Le Conseil français du culte musulman l'a annoncé hier, le Ramadan 2016 commençait à l'aube ce lundi 06 juin.

Le Ramadan 2016 débute ce lundi 6 juin. La Grande Mosquée de Paris « en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes » a déterminé le début du mois de jeûne après la fameuse « Nuit de doute ». Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a confirmé ce jour comme étant « premier jour du mois sacré du ramadan pour l’an 1437 de l’Hégire », année du calendrier musulman qui compte 354 à 355 jours. Le CFCM se sert de l’observation des astres pour définir la date du Ramadan. En effet, l’enseignement du Prophète aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral) : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ».

De plus en plus de musulmans respectent le Ramadan

Le Ramadan suit le calendrier lunaire et non solaire. Il est le neuvième mois de l’année musulmane et avance chaque année d’une quinzaine de jours, dans le calendrier grégorien. Ce mois de jeûne est le quatrième pilier de l’Islam. Cette fête religieuse concerne de plus en plus de Français chaque année. L’Hexagone compte environ 5 millions de personnes « d’héritage musulman ». Les trois quarts de ceux qui se déclarent musulmans pratique le Ramadan. L’Ifop constate une très nette augmentation du respect du jeûne depuis les années 1990. Selon l’institut de sondage, les personnes se déclarant musulmanes et respectant le Ramadan sont passées de 60% à 70% en vingt-cinq ans.

Le Ramadan prendra fin autour du 5 juillet

Le CFCM a tenu à présenter « ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite un heureux mois du jeûne, mois de la piété et du partage ». Face au contexte actuel, il a également assuré « l’ensemble de [ses] concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que leur Nation vive dans la paix, l’unité et la solidarité ». Durant ce mois de jeûne, les musulmans s’abstiennent de voire, de manger et d’avoir des relations sexuelles dès les premières lueurs de l’aube et jusqu’au coucher du soleil. L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne aura lieu aux alentours du 5 juillet.

Afficher +