Actualités
Partager sur

Prostitution: les clients vont bientôt devoir payer très cher…

Prostitution les clients vont bientôt devoir payer très cher...

Après deux ans et demi de débats parlementaires, la proposition de loi PS sur la lutte contre la prostitution devrait être adoptée ce mercredi 6 avril.

Le débat est vif depuis plusieurs années concernant la pénalisation des clients de la prostitution. Cette disposition entre dans le cadre d’une loi PS pour lutter contre le plus vieux métier du monde. Cette loi est présentée aujourd’hui, mercredi 6 avril, devant l’Assemblée Nationale et devrait être adopté sauf gros bouleversement. Cela fait un peu plus de deux ans que les députés débattent sur le sujet. La mesure phare de cette loi est donc de pénaliser le client. Elle prévoit d’interdire l’achat d’une relation sexuelle. Les contrevenants seront mis à l’amende et considérés comme délinquants.

Que prévoit la loi contre la prostitution ?

70 ans après la loi de 1946 sur la fermeture des maisons closes, la France s’apprête à faire un pas de plus dans la lutte contre la prostitution. La loi contient une des mesures que tous les partisans attendaient depuis longtemps: la pénalisation du client. Mais concrètement que met en place cette mesure et la loi de façon plus générale ? « L’achat d’acte sexuel » sera sanctionné par une amende de 1500 euros, portée à 3750 euros en cas de récidive. Le client sera considéré comme délinquant. Une autre mesure attendue est la suppression du délit de racolage passif. Il s’agit de considérer les prostituées « comme des victimes et non plus comme des délinquantes. » Une autre disposition prévoit de délivrer des titres de séjour d’au moins six mois aux prostituées étrangères. Avec la condition qu’elle s’engagent dans un processus de fin d’activité.

Qui sont les opposants à cette loi ?

Des opposants s’expriment. Et la question se pose concernant l’application des principales dispositions de la loi, qu’ils jugent impossible. Les sénateurs ont rejeté la mesure de la pénalisation des clients « qui les transforme en délinquants ». L’association Médecins du monde s’est aussi déclarée contre, « tout comme le délit de racolage passif, la pénalisation des clients pénalisera avant tout les personnes se prostituant. Pour conserver leur clientèle, elles devront d’autant plus se cacher. Pour protéger leurs clients, ce sont elles qui s’exposeront à plus de risques ». Une juriste de Ligue pour des droits de l’Homme interrogée par Le Parisien a mis en doute la nécessité de cette loi au vu du contexte sécuritaire actuel: « A l’heure de l’état d’urgence et du risque terroriste, à l’heure où son propre ministre parle d’une justice sinistrée, va-t-on vraiment mobiliser les forces de l’ordre pour aller courir les bois ? »

Afficher +