fbpx
Actualités
Partager sur

Primaire républicaine : il y aura un référendum sur l’Europe en France !

Primaire républicaine : il y aura un référendum sur l’Europe en France !

Le candidat à la primaire républicaine Bruno Le Maire a insisté sur le fait qu'un référendum sur le thème de l'Europe doit être abordé lors des élections. Un procédé que tous les partis souhaitent suivre.

« C’est mon idée depuis le 9 mai, un traité doit être renégocié et à la fin de la négociation, on le soumet à référendum pour que ce soit le peuple français qui décide », a lancé Bruno Le Maire, le candidat à la primaire républicaine invité sur le plateau de la journaliste Ruth El Krief sur BFMTV. Alors que les principaux leaders des partis politiques étaient venus à l’Elysée pour parler du Brexit, Bruno Le Maire, ainsi que tous les autres candidats à la primaire républicaine ont affirmé qu’une sortie de l’Union Européenne était impensable, mais que le référendum est nécessaire. Si Alain Juppé souhaite prendre le temps de bien préparer le terrain et le texte avant de le soumettre aux Français, Nicolas Sarkozy souhaite le voir arriver très rapidement. Mais qu’en pense les autres partis ?

L’Europe sera au coeur du débat sur la primaire républicaine et les présidentielles

Lors de la rencontre avec François Hollande, Jean-Luc Mélenchon était sorti ravi de ce rendez-vous. Pourquoi ? Car le président du Front de Gauche avait entendu François Hollande insister sur le fait qu’un référendum serait proposé avant la fin de son quinquennat. Si la tenue du vote ne pourra évidemment pas se faire avant les présidentielles de 2017, cela a un point significatif important. En effet, cela obligera les candidats à la présidentielle à développer le débat sur l’Europe lors de la campagne, ce qui permettra un débat de fond sur la position de la France face à l’institution continentale, autant du côté de la présidentielle que la primaire républicaine ou socialiste.

Le Brexit a tout changé en Europe et en France

Le Brexit a tout chamboulé. En effet, le départ du Royaume-Uni a complètement perturbé l’échiquier politique en France et en Allemagne. Si les mouvances d’extrême droite ont demandé un référendum similaire dans leur pays respectif, de nombreux politiques espèrent compter sur les présidentielles de 2017 en France et les législatives la même année en Allemagne pour changer le système de fonctionnement des institutions européennes. En attendant, rien ne sera plus jamais pareil.