Actualités
Partager sur

Pollution, Twitter, RATP… ce qu’il ne fallait pas rater ce matin

Pollution, Twitter, RATP... ce qu'il ne fallait pas rater ce matin

Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin: circulation alternée pour cause de pollution à Paris, les meilleurs tendances Twitter de l'année et la RATP teste les chiens renifleurs contre les colis suspects.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin: circulation alternée pour cause de pollution à Paris, les meilleurs tendances Twitter de l’année et la RATP teste les chiens renifleurs contre les colis suspects.

Circulation alternée pour cause de pollution à Paris

Suite à un pic de pollution, la préfecture de Paris a mis en place une circulation alternée. Ce mardi dans le centre de la capitale et 22 petites villes situées en petites couronnes, seule certains véhicules pourront circuler. Comme le 6 décembre est un jour pair, seul les véhicules immatriculés avec un chiffre pair peuvent circuler au coeur de Paris. Une situation qui pourrait continuer demain si la situation ne bouge pas. En conséquence, ce serait les véhicules aux immatriculations impairs qui rouleraient.

Les causes de cette circulation alternée est lié à un fort pic de pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote. Ce pic ne partant pas, la préfecture a donné des consignes stricts pour limiter les dégâts.

Les meilleurs tendances Twitter de l’année

#Rio2016, #Election2016, les tendances Twitter de l’année en disent long sur les événements de l’année 2016. Si les Jeux Olympiques sont en tête, on retrouve aussi Donald Trump ou encore Pokemon Go. Pour la France, c’est le foot qui devance les tendances habituelles. Ainsi #Euro2016 a été plus utilisé que #TPMP. Le message de Cyril Hanouna sur l’annulation de l’émission après la gifle reçue par Gilles Verdez a même été retweeté près de 42 000 fois. A noter que les #Brexit, #BlackLiveMatter et #Oscars ont aussi fait un carton cette année.

La RATP teste les chiens renifleurs contre les colis suspects

La RATP va tester les chiens renifleurs. Pourquoi ? Pour tenter d’être plus efficaces contre les colis suspects et abandonnés. « Lorsqu’un objet est déclaré suspect, une lourde procédure se déclenche. Et la RATP se conforme strictement aux instructions de la police », explique un communiqué. Ajoutant ensuite que « ce sont les forces de l’ordre qui décident des mesures à mettre en oeuvre et de leur ampleur ».

Le but est donc de lutter plus efficacement et d ‘éviter les retards et les arrêts du trafic. Au total, cinq chiens seront déployés sur l’ensemble du réseau. Un labrador et quatre malinois ont été sélectionnés par les services de sécurité. Ils patrouilleront dans 32 stations de métro et 8 gares RER. Au total, on compte près de sept interventions de ce type par jour.

Afficher +