fbpx
Actualités
Partager sur

Vol MH370: on en sait plus sur les raisons du crash de l’avion

Vol MH370: on en sait plus sur les raisons du crash de l'avion

Les raisons du crash du vol MH370 sont-elles en train d'être dévoilées ? C'est en tout cas ce que préconise un rapport de 28 pages.

Cela fait deux ans que le drame s’est produit. Et s’il est certain que le vol MH370 de la Malaysia Airlines s’est bien crashé, il est encore difficile d’en définir les causes. Mais les zones d’ombre semblent de plus en plus s’éclaircir. Une cause probable semble même se dévoiler. En effet, un rapport rendu mercredi par l’autorité australienne des Transports (ATSB) précise que le vol MH370 était à court de carburant.

L’enquête dévoile que l’avion a chuté à une vitesse élevée. Une chute due à un manque de carburant. Ce qui expliquerait que l’avion a totalement disparu des écrans radars. Ce n’est que plusieurs mois après que des débris de l’appareil ont été retrouvés dans l’Océan Indien. Ces bouts de la carcasse ont notamment indiqué que les pilotes n’avaient pas entrepris de procédure d’atterrissage d’urgence.

Des débris apparaissent jours après jours

Depuis plusieurs mois, de nombreux débris du MH370 ont été découverts. C’est le cas d’un bout d’aile authentifié comme appartenant à l’appareil qui a été retrouvé sur l’Île Maurice en mai dernier. D’autres morceaux de la carcasse ont été découverts ces derniers mois sur les côtés de l’Afrique de l’Est.

En conséquence, ce rapport de 28 pages tente d’expliquer les faits par de nouvelles simulations. Celui-ci coïncide avec le début d’une réunion d’experts internationaux. Ces derniers se pencheront sur de nouveaux projets pour retrouver le plus gros de l’appareil et les causes du crash du MH370. Si les défaillances mécaniques ou structurelles sont généralement évoqués de manière fréquentes, des suspicions de prise d’otage ou d’un acte terroriste sont venus alimenter les spéculations. Certains scénarios allant même jusqu’à la théorie du complot.

239 personnes ont perdu la vie sur le vol MH370

Une chose est certaine, le vol MH370 s’est crashé alors qu’il effectuait un vol reliant Kuala Lumpur à Pékin. Il transportait aussi à son bord 239 personnes. Toutes sont portées disparues. Depuis les faits, les familles des victimes tentent de découvrir les causes de l’incident. Pour le moment, les spécialistes penchent majoritairement pour une défaillance technique de l’appareil au dessus de l’Océan Indien.