fbpx
Actualités
Partager sur

Thaïlande: le pays en deuil pendant un an suite au décès du roi Bhumibol

Thaïlande: le pays en deuil pendant un an suite au décès du roi Bhumibol

Toute la Thaïlande est en deuil pendant un an suite au décès du roi Bhumibol. Figure du pays, il était au pouvoir depuis 70 ans.

Le roi de la Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est décédé le jeudi 13 octobre 2016. Si l’homme était au pouvoir depuis près de 70 ans, c’est un coup dur pour les Thaïlandais. En effet, la mort du souverain a laissé une grande incertitude dans le pays. Pour le moment, la population est surtout en période de deuil. Depuis son décès toute la population s’habille de noir et de blanc, une tenue représentative du deuil en Asie. Si la Thaïlande pleure son roi, c’est que sa figure était importante pour ses sujets. « Tant que le roi était en vie, le peuple restait uni », explique un employé de la compagnie nationale d’électricité à France 24.

Les funérailles ont débutées le jour même à 16 heures (heure local). Des milliers de personnes se sont réunies pour suivre le cortège funéraire qui conduit le corps du roi de Thaïlande de l’hôpital au Grand Palais. Selon la tradition bouddhiste, le prince héritier Maha Vajiralongkorn doit ensuite conduire la cérémonie du bain. Le début d’une longue série de rites qui se prolongent sur plusieurs mois pour la famille royale. La crémation du corps, qui clôt les cérémonies, ne se déroulera que plusieurs années après le décès.

Les chaînes de télévision monopolisées par la mort du roi

Preuve de l’importance du roi de Thaïlande, suite au décès, toutes les chaînes de télévision diffusaient un programme unique en noir et blanc. Cette action durera 30 jours en signe de deuil. Tous les programmes seront même chamboulés. Selon la tradition en Thaïlande, seules les informations provenant de la famille royale et des documentaires sur le roi de Thaïlande seront diffusés sur les antennes du pays.

Suite au décès, les fonctionnaires ont eu une journée de deuil imposé par le gouvernement. De plus, le secteur du divertissement doit cesser toutes ses activités. Cela pourrait être préjudiciable pour la Thaïlande dont une partie de son économie est basée sur des établissements de nuit fréquentés par les touristes.

Un prince héritier de Thaïlande controversé

Mais la Thaïlande craint pour la pérennité de son trône. En effet, le prince héritier a demandé un délai pour se faire couronner. Si la cérémonie funeste sera sa première apparition depuis des années, celui-ci ne semble pas pressé de régner. Âgé de 64 ans, il passe la plus grande partie de son temps en Allemagne. Sa personnalité d’homme instable fait d’ailleurs débat dans les institutions selon les spécialistes de France 24.