Actualités
Partager sur

Service militaire : le Parti Socialiste veut le réinstaurer

Service militaire : le Parti Socialiste veut le réinstaurer

Le programme de la présidentielle du Parti Socialiste a été présenté mardi. On y retrouve notamment le rétablissement du service militaire.

C’était le 30 novembre 2001. Il y a 15 ans les derniers appelés quittaient les casernes où ils venaient d’effectuer leur service militaire. Mardi, 15 presque jour pour jour, le Parti Socialiste, avec la voix de Jean-Christophe Cambadélis, propose de réinstaurer le service militaire.

Le secrétaire national du Parti Socialiste présentait mardi la feuille de route du parti pour la présidentielle. Il défendait avec insistance le projet de rétablir le service militaire afin de créer « une véritable garde nationale ».

Le service militaire abandonné au profit de l’armée professionnelle

Le Monde, Jacques Chirac souhaitait la fin de la conscription. Le service militaire ne permettait plus la professionnalisation d’un corps militaire apte aux opérations extérieures. Les jeunes nés après 1979 ne sont donc plus obligés d’effectuer leur service.

Il est néanmoins toujours possible de s’engager volontairement au sein de la réserve nationale. Après les attentats du 13 novembre, le gouvernement a regroupé les réserves de l’armée, de la police et de la gendarmerie au sein de la garde nationale.

Et 15 ans après la fin du service militaire, de nombreux Français sont encore en sa faveur. Dans un récent sondage réalisé par le CSA pour Direct Matin, 74% des Français souhaitent le réinstaurer.

Qui soutient le retour du service militaire ?

Pour la classe politique il s’agit de soulager les forces de l’ordre à bout de souffle depuis les attentats. Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore Jean-François Copé et Marine Le Pen se sont tous prononcés pour le retour de la conscription.

Nicolas Sarkozy quant à lui estime qu’il faut réserver le service militaire pour les décrocheurs scolaires. L’ancien président donne à la conscription, comme la plupart des Français, une fonction éducative au service militaire.

Mais François Fillon qui est le candidat désigné de la droite s’oppose fermement au service militaire qui mettrait en danger l’armée de métier. Il trouve également que cette opération pourrait se révéler très coûteuse pour l’Etat. Près de 5 milliards d’euros devraient être engagés pour accueillir une classe d’âge au sein d’une armée en sous-effectif.

Les jeunes reçoivent mal cette proposition

Cette annonce faite par le secrétaire national du PS a fait rugir le responsable des jeunes socialistes. Benjamin Lucas s’est en effet emporté ces « vieux messieurs qui ne souffrent pas des inégalités, ni des discriminations ».

Selon lui les jeunes devraient être libres de devenir volontaires et de vouloir s’engager pour défendre les valeurs républicaines. « On n’adhère pas à des valeurs par contrainte mais par convictions » explique-t-il dans un communiqué mercredi.

Pour rappel, parmi ses fervents défenseurs, Jean-Christophe Cambadélis est le seul qui ne l’a pas effectué. En effet, d’après France Inter, Jean-Christophe Cambadélis s’est fait réformer du service militaire en simulant des troubles mentaux.

Afficher +