Actualités
Partager sur

Sarkozy: Ziad Takieddine confirme le financement illégal de sa campagne

NIcolas Sarkozy: Ziad Takieddine confirme le financement illégal de sa campagne

Ziad Takieddine confirme à Mediapart les soupçons autour du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

C’est un nouveau volet qui s’ouvre dans l’affaire du financement de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Ziad Takieddine révèle dans un entretien à Mediapart qu’il a lui-même remis de l’argent en liquide à l’ancien chef d’Etat.

Ziad Takieddine confirme le financement illégal de campagne

L’homme d’affaire franco-libanais a été entendu par l’Office Central contre la corruption et les infractions financières et fiscales le 15 novembre. A Nanterre l’homme d’affaire franco-libanais devait revenir sur les accusations qu’il a proféré contre Nicolas Sarkozy dans un entretien à Mediapart.

Ziad Takieddine révèle avoir lui-même remis trois valises contenant au total près de 5 millions d’euros à Nicolas Sarkozy entre 2006 et 2007. Cette révélation vient donc appuyer les soupçons d’un financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Comment l’argent a-t-il été transféré, et par qui ?

L’argent aurait été remis à l’intermédiaire qu’est Ziad Takieddine par Abdallah Senoussi, l’ancien patron des services secrets libyens. Abdallah Senoussi avait confirmé cette version déjà en septembre 2012 dans le cadre d’une enquête de la Cour Pénale internationale.

Ziad Takieddine aurait même déposé l’argent directement sur le bureau de Claude Guéant. A l’époque il était le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy.

Pour Jean-Claude Guidicelli, l’avocat de Ziad Takieddine, interrogé par France Info, cette révélation n’est pas un scoop.

En effet Ziad Takieddine avait fait le même genre de déclarations lorsqu’il était interrogé dans le cadre de l’affaire Karachi. Là aussi il s’agissait d’un financement occulte de campagne présidentielle.

Une affaire qui se répète

En 1995 la campagne d’Edouard Balladur aurait touché de l’argent lié à des rétrocommissions.

Dans le cadre de contrats d’armement avec le Pakistan et l’Arabie Saoudite, le Premier ministre de François Mitterrand a payé des intermédiaires. En soi ce n’est pas illégal.

Ce qui l’est c’est de verser plus d’argent que prévu aux intermédiaires pour retoucher l’argent par d’autre biais obscurs. L’argent de ces rétrocommissions aurait donc servi au financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995.

Afficher +