Actualités
Partager sur

Richesse: le fossé entre riches et pauvres augmente de manière inquiétante en Europe

les richesses se répartissent mal en Europe

De plus en plus d'inégalités se forment en Europe. Si bien que les chiffres inquiètent de plus en plus les organisations contre la pauvreté.

Ce sont des chiffres anormales et qui choquent tous les européens. Un rapport de l’Oxfam, intitulé « Une Europe au service de la majorité, et non d’une élite » explique que près d’un quart de la population de l’Europe est au bord de la pauvreté et que 123 millions de personnes ne sont pas en mesure de faire face à un coup dur financier. Mais ce que le rapport met surtout en évidence, ce sont les inégalités croissantes dans la population. Entre 2009 et 2013, le nombre de personnes ne pouvant plus payer leurs factures est passé de 7,5 millions à 50 millions. Des chiffres catastrophiques qui s’accentuent à la découverte du document qui annonce 7,5 millions de personnes classées en situation de privation matérielle aigüe avec une augmentation conséquente dans 19 des 27 pays de l’Union Européenne.

1% de la population plus riche que 40% en Europe

Cela est dû notamment à l’augmentation du chômage dans de nombreux pays. Une situation économique qui se conjugue avec des salaires qui stagnent de plus en plus pour les travailleurs, allant même parfois jusqu’à baisser dans certains cas. Les personnes les plus touchées sont les femmes, les jeunes et les migrants régularisés. Inquiétant quand on sait que les richesses des pays de l’UE n’ont pas baissé, mais qu’elles ont été partagées de manière différentes . D’après la banque Crédit Suisse, 1% des personnes les plus fortunés détiennent un tiers de richesses alors que 40% les plus pauvres se partagent 1%… Ce qui signifie que 7 millions de personnes sont plus riches que 662 millions de pauvres réunis.

Il faut que cela change

L’organisation internationale de développement tire la sonnette d’alarme et interpellent les ministres européens des Finances, qui se réunissent les 11 et 12 septembre prochains. Dans un communiqué, elle écrit: « Il est temps que l’Europe ré-endosse son rôle de leader mondial en promouvant un programme progressiste qui s’adresse à tous, et pas seulement à une élite puissante et fortunée. L’Europe reste l’une des six régions les plus riches du monde, si bien qu’on ne saurait évoquer un manque de moyens financiers. Les principaux leaders doivent désormais démontrer une volonté politique pour mettre un terme à la pauvreté et aux inégalités extrêmes en Europe ».

Afficher +