Actualités
Partager sur

Remaniement: qui est le remplaçant de Cazeneuve à l’Intérieur ?

Remaniement: qui est le remplaçant de Cazeneuve à l'Intérieur ?

Bernard Cazeneuve devient le Premier ministre français après le départ de Manuel Valls. Il est remplacé par Bruno Le Roux place Beauvau.

Manuel Valls a décidé de se présenter à la Primaire socialiste. Mais du coup, cela fait effet boule de neige. Pourquoi ? Car il souhaite se consacrer pleinement à son rôle de candidat et a donc démissionné de son poste de Premier ministre. Il faut donc un remplaçant. Et dans ce remaniement, c’est Bernard Cazeneuve, fidèle lieutenant et ministre de l’Intérieur de François Hollande de qui le remplace.

Mais si Bernard Cazeneuve quitte l’Intérieur dans ce remaniement, il lui faut un remplaçant. Et c’est une nouvelle personnalité politique qui prend ce poste. Il s’agit de Bruno Le Roux. Jusqu’ici, il était le chef de file des députés PS à l’Assemblée Nationale. Député de Seine-Saint-Denis, il profite de ce remaniement pour obtenir pour la première fois un poste de ministre au gouvernement. Un poste compliqué en pleine période d’Etat d’Urgence dont même lui est conscient. « C’est une grande responsabilité dans la période », a-t-il déclaré à son arrivée place Beauvau.

Un remaniement qui offre quelques surprises

L’arrivée de Bruno Le Roux lors de ce remaniement est une première. Une véritable promotion pour ce député qui est resté fidèle à François Hollande. Selon Europe 1, Bruno Le Roux doit surtout sa nomination grâce à son soutien sans faille aux actions du gouvernement. En effet, François Hollande semble s’être attaché les services de ses fidèles pour ces cinq derniers mois de mandat.

Lors de ses premières déclarations en tant que ministre, Bruno Le Roux a indiqué que le poste qu’il allait occupé était un enjeu majeur dans cette période de trouble. Il a aussi tenu à saluer et marquer sa reconnaissance aux policiers en indiquant son énorme respect pour leur travail. En effet, si Bernard Cazeneuve était le favori pour prendre le poste de Premier ministre dans ce remaniement, il était compliqué de le voir quitter ce poste. Il est en effet engagé dans la lutte contre le terrorisme depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015.

La carrière de Bruno Le Roux, nouveau ministre de l’Intérieur

Les débuts de Bruno Le Roux sont marqués par son poste de vice-président de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF) de 1988 à 1991. Il commence alors sa carrière politique en 1989. Devenu adjoint au maire socialiste d’Épinay-sur-Seine Gilbert Bonnemaison, chargé de la culture, il est ensuite attaché au cabinet de Pierre Mauroy, premier secrétaire du Parti Socialiste. Gravissant les échelons du parti, il est élu député de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis en 1997. Devenu leader de la majorité dans l’hémicycle, il devient pour la première fois un ministre du gouvernement Hollande.

Afficher +