fbpx
Actualités
Partager sur

Régionales 2015: le taux de participation en hausse et les premières indications

Régionales 2015: le taux de participation en hausse et les premières indications

Le second tour des Régionales 2015 bat tous les records sur le taux de participation. Certaines régions donnent même quelques indications sur les résultats finaux.

Le taux de participation aux élections régionales est encore en hausse en comparaison du premier tour. Le ministère de l’Intérieur a indiqué que le nombre de votants est de 50,54% à 17 heures. Ce qui fait plus de 23 millions de personnes qui se sont rendues dans les bureaux de vote. La semaine dernière, lors du premier tour des régionales, la participation était fortement inférieure avec seulement 43,01% de votants. Lors des élections de 2010, le taux du second tour à 17 heures était lui de 43,47%. Cela confirme de la tendance des Français à se rendre dans les bureaux de vote pour ce second tour des régionales. Ce midi, le taux de participation battait des records avec 19,59% contre 16,27%.

Les premières indications dans le Nord de la France

Si le vote n’est pas clos, les sondages de sorties d’isoloirs semblent déjà donner quelques tendances. En région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les sondages seraient favorables à Xavier Bertrand, le candidat de la droite. Un précédent sondage de TNS Sofres pour le Figaro le donnait vainqueur contre Marine Le Pen à 53% contre 47% pour Marine Le Pen. Selon le sondage du Figaro, cette tendance se confirme grâce aux appels du parti socialiste à voter pour l’ancien ministre. 76% des électeurs de la Gauche aurait annoncé avoir voté pour lui.

Cinq régions mobilisées par les Régionales 2015

Pour le moment, les cinq régions à afficher le pus fort taux de participations sont celles où le FN est arrivé avec de très bon score au premier tour. On retrouve la région PACA, la région Nord-pas-de-Calais-Picardie, la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, la Bourgogne-Franche Comté et le Languedoc-Rousillon. Le département avec le plus faible taux de participation est la Seine-Saint-Denis en région parisienne.