fbpx
Actualités
Partager sur

Régionales 2015: doit-on s’inquiéter de la montée du FN ?

Régionales 2015: doit-on s’inquiéter de la montée du FN ?

Le FN a gagné plusieurs voix lors du premier tour des élections régionales, mais pour certains spécialistes rien n'est encore gagné d'avance.

Dimanche 6 décembre 2015, se sont déroulés les élections régionales. Au premier tout des élections, le Front national aurait gagné plusieurs voix. Un constat pas vraiment inquiétant pour certains spécialistes, réunis lors d’une conférence de presse à la Fondation Jean-Jaurés.

La progression du Front national depuis une dizaine d’années

Lors du premier tour, dans le nord-pas de calais, le FN a remporté 40,64% des voix, une chose peut-être compréhensible dans la mesure ou la question des migrants est assez tabou. En provence-alpes-cote-d’azur la petite fille de l’ancien président du FN a remporté 40,55% des suffrages . En quelques années le FN dans certaines régions est passé de 8 à 23 % des voix,un constat inquiérant. Il semblerait d’autre part que une partie des jeunes auraient voté en majorité sur le Front national lors du premier tour. Jean-Yves Camus, cela vient d’une autre erreur d’analyse : « La droite voit dans le vote FN une exaspération d’un tiers des électeurs, explique le politologue Jean-Yves Camus. « Il faut entendre et comprendre l’exaspération profonde des Français » à indiqué Nicolas Lebourg présent à la fondation Jean-Jaurès.

Le Front national peut-il arriver en tête au second tour

Le premier tour des élections régionales a donné favori le Front national. Il semblerait néanmoins que les jeux ne soient pas encore fait et qu’il pourrait y avoir un retournement de situation lors du second tour des élections régionales prévu dimanche 12 décembre 2015.
« Le FN a déjà bien mobilisé avant le premier tour. Mais il y a encore une armée de réserve qui peut être libérée par l’effet de victoire du Front national », relate le politologue Pascal Perrineau, spécialiste de la sociologie éléctorale à France Info.

Qu’est-ce que le Front national peut faire en 2017

Une question se pose, le Front national pourrait-il passer lors des élections présidentielles de 2017?
« Lorsque les gens votent Front national, ils savent très bien que même si le FN ne gagne pas les élections, des mesures seront prises, » a expliqué Nicolas Lebourg, rechercheur à l’observatoire des radicalité politique, lors de la conférence de presse à la fondation Jean Jaurès.

Tous les électeurs sont appelés pour le second tour des régionales à voter ce dimanche 12 décembre 2015.