Actualités
Partager sur

Prix de l’humour politique: découvrez les phrases en compétition en 2017

Prix de l'humour politique: découvrez les phrases en compétition en 2017

Le prix de l’humour politique 2017 est déjà sur de bonnes rails. Sur Twitter, un journaliste du JDD révèle quelles sont les pépites de l’année.

Entre la présidentielle, les affaires judiciaires, et les querelles politiciennes … les personnalités politiques sont débordées. Au point parfois d’oublier de tourner leur langue cette fois dans leur bouche avant de parler.

Le prix de l’humour politique, nouvelle édition

Et voici la première liste des nominés au prix de l’humour politique pour l’année 2017. Alors pas d’inquiétudes, il reste encore plusieurs mois aux candidats pour déposer leurs candidatures. Ceci dit, l’AFP révèle les premières phrases surprenantes de l’année.

Petit troll bien placé de Richard Ferrand à l’encontre de Marine Le Pen et François Fillon. Le secrétaire général d’En Marche! a déclaré dans Le Monde du 28 février : « Marine Le Pen et François Fillon vont bientôt pouvoir faire du covoiturage pour aller voir le juge d’instruction. » Une attaque bien sentie qui revient, grosso modo, sur les affaires qui touchent les deux candidats à la présidentielle.

Jean-Christophe Lagarde semble aussi avoir progressé en matière de troll. A moins que ça n’ait été totalement accidentel. Le président de l’UDI a déclaré sur RTL le 19 février : « La moitié de nos électeurs sont passés chez Macron, et je crois que l’autre moitié est déjà en marche. »

Gros complexe de supériorité pour les personnalités

Nicolas Hulot, dans son genre, a trouvé une bonne manière d’expliquer son refus de se présenter à la présidentielle. Il a dit sur LCI le 2 février : « J’ai refusé d’être candidat car j’avais peur d’être au second tour ». Marine Le Pen et Emmanuel Macron l’en remercient.

Mention spéciale, quelques semaines après la Saint Valentin, à Valérie Pécresse qui déclare sa flamme à François Fillon. C’était le 29 janvier, juste après les premières révélations du Canard Enchaîné : « Non, François, tu n’es pas seul. Nous t’aimons et te protègerons. »

Passons enfin sur la mégalomanie patentée de Jean-Luc Mélenchon qui a osé dire : « Si je suis élu, le siècle va commencer en 2017. » C’était dans Marianne le 20 janvier.

Et pour en revenir une nouvelle fois sur l’affaire Fillon, notons cette phrase très spirituelle de François Hollande : « Heureusement que le Canard Enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien. Vous imaginez sinon où on en serait avec Fillon ? »

Il n’y a pas à dire, nos politiques sont donc les rois de l’humour. L’année dernière, comme le rappelle Le Dauphiné, c’était Bruno Le Maire qui avait remporté le prix de l’humour politique avec cette phrase toute en subtilité : « Mon intelligence est un obstacle ».

Avec ce genre de précédent… Jean-Luc Mélenchon fait donc la course en tête.

Afficher +