MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Primaire socialiste: Manuel Valls donné gagnant au deuxième tour

Primaire socialiste: Manuel Valls donné gagnant au deuxième tour
Partage
Partager sur Facebook

A deux semaines du premier tour de la primaire socialiste, Manuel Valls est en tête des sondages. Ce jeudi soir il est l’invité de l’Emission Politique.

Manuel Valls est en tête des sondages pour la primaire socialiste selon un sondage Harris Interactive publiée par France Télévision. L’ancien Premier ministre continue ainsi sa folle ascension dans l’opinion publique.

Manuel Valls continue sur sa lancée

Quand il était encore Premier ministre, Manuel Valls avait une côte de popularité presque aussi mauvaise que celle de François Hollande. Et, comme le président, il lui a suffi d’une petite annonce pour inverser la tendance.

Alors que François Hollande a renoncé à se présenter à la présidentielle, sa côte de popularité remonte en flèche. Quant à Manuel Valls c’est sa démission et sa candidature à la primaire socialiste qui lui font reprendre quelques couleurs dans les sondages.

D’après un sondage Harris Interactive publié par France Télévision ce jeudi, Manuel Valls serait donc vainqueur de la primaire socialiste. Au premier tour, l’ancien Premier ministre obtient le plus de voix (43%) loin devant Arnaud Montebourg (27%) et Benoît Hamon (22%), ses principaux concurrents.

Par ailleurs, il n’attire pas forcément le même public. En effet, Manuel Valls recueille un plus grand nombre de voix chez les sympathisants socialistes (57%). Alors qu’Arnaud Montebourg est plus populaire chez les sympathisants de gauche (33%).

Au second tour, Manuel Valls est également gagnant quelque soit le cas de figure. Face à Arnaud Montebourg il obtiendrait ainsi 55% des voix et 57% face à Benoît Hamon.

Moins d’intérêt des votants et des médias

Ce que révèle également ce sondage c’est que les votants sont avant tout intéressés par l’honnêteté du candidat (77%) et son projet (71%). Alors que des intentions électoralistes comme empêcher un autre candidat d’arriver au second tour de la présidentielle arrive dernier dans les raisons des votants.

Enfin 42% des votants assurent être intéressés par la primaire socialiste. C’est huit points de moins que lors du dernier sondage. Selon France Info il s’agit d’une réaction dû au manque d’intérêt des médias pour le scrutin lors des vacances scolaires.

Avec l’arrivée des trois débats de la primaire la semaine prochaine, cette tendance pourrait donc s’inverser.

Par ailleurs, ce sondage est le premier publié sur la primaire socialiste depuis le 17 décembre. Depuis que l’on connaît la liste définitive des candidats à la primaire aucun sondage n’a été publié. Sur Europe 1 on explique que les médias ont tiré les leçons de la victoire surprise de François Fillon à la primaire de la droite.

D’ailleurs Le Parisien a déclaré qu’il ne commanderait aucun sondage sur jusqu’au premier tour de la présidentielle. Le directeur de la rédaction Stéphane Albouy a expliqué sur France Inter qu’il s’agissait d’un choix éditorialiste de ne plus se laisser influencer par les résultats des sondages.

Autres vidéos recommandées pour vous