Actualités
Partager sur

Primaire les Républicains: le parti bientôt noyé sous de la petite monnaie

Primaire les Républicains: le parti bientôt noyé sous de la petite monnaie

La primaire les Républicains est bien lancée. Il ne reste plus qu’à organiser le vote. Et là, un problème majeur s’impose : comment gérer la monnaie ?

Les Républicains, pour calquer l’exemple socialiste, se lance dans l’exercice de la primaire. Le premier test des candidatures passé au début du mois, il reste encore aux Républicains à organiser le financement de la primaire Les Républicains. En novembre, 10 000 bureaux de vote recevront 4 millions de Français pour désigner le candidat de la droite à la présidentielle 2017.

Financer une primaire, ça use !

Pour compenser financièrement l’organisation de la primaire, Les Républicains demandent donc une participation de 2 euros aux votants. Jusqu’ici, difficile de voir le problème ? Réfléchissons-y de cette manière : les 20 et 27 novembre, on estime que 4,6 millions de Français se déplaceront dans plus de 10 000 bureaux de vote pour désigner un candidat Républicain pour la présidentielle.

Cela fait donc 4,6 millions de pièces de 2€ qu’il faudra faire entrer dans les caisses de Les Républicains. A la fin des élections, les organisateurs ont reçu pour consigne de mettre toute la monnaie dans des sacs de la Banque Postale. Un sac devra contenir la contribution d’environ 600 votants, soit cinq kilos par sac.

D’après les calculs de BFMTV, cela représenterait environ 45 à 60 tonnes de monnaies qui seront confiées à la Banque Postale. Et encore ! C’est en comptant que chaque votant se présente avec une pièce de 2€.

Il va falloir faire l’appoint

Ce qui semble gêner les organisateurs locaux c’est la façon dont il va falloir gérer les fonds de caisse. Interrogé par BFMTV, Damien Meslot, député des Territoires de Belfort et responsable de l’organisation de la primaire dans le département, se demande où se procurer de la monnaie à rendre à ceux qui n’auront pas l’appoint.

« Dans chaque bureau de vote, un assesseur sera spécialement dédié à la gestion des fonds. Il devra préparer de la monnaie. On attend toujours les consignes pour savoir d’où doit venir cette monnaie ».

A quoi servira tout cet argent récolté lors de la Primaire les Républicains

En effet, l’argent récolté pendant la primaire doit permettre d’absorber les coûts d’organisation. Notamment la location des salles communales qui servent de bureaux de vote. Les Républicains se réservent cependant le droit d’utiliser les bénéfices pour financer la campagne du candidat désigné.

Une mesure qui ne choque pas. Le Parti Socialiste avait recouru à la méthode en 2011. En demandant 1 euro par votant, le PS avait récolté environ 4 millions d’euros à l’issue des deux tours. Une somme qui aurait largement dû suffire à financer la primaire. En conséquence, la facture totale s’élevait donc à presque 3,5 millions d’euros.

En demandant le double Les Républicains espèrent garantir une enveloppe suffisante pour financer la campagne de leur candidat.

Afficher +