Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: Juppé et Fillon au second tour

Primaire Les Républicains: Juppé et Fillon au second tour

François Fillon et Alain Juppé sont qualifiés pour la Primaire Les Républicains. Ils devancent Nicolas Sarkozy qui sort par la petite porte.

François Filon et Alain Juppé seront présents au second tour de la Primaire Les Républicains. Un séisme dans ce parti de droite qui semblait pourtant tout acquis à la cause de Nicolas Sarkozy et du maire de Bordeaux. Mais l’ex-Premier ministre a su tirer son épingle du jeu et comme le laissait transparaître les derniers sondages, sa côte a grimpé en flèche atteignant près de 44%. Un chiffre qui relègue Alain Juppé à 28,1% et Nicolas Sarkozy à 21,1%. (22 heures)

François Fillon semble donc maintenant le grand favori. En effet, avec les scores du trio de tête, seul Nicolas Sarkozy pouvait faire changer la balance. Mais il appelle à voter pour François Fillon. Au même titre que Bruno Le Maire. La Primaire Les Républicains semble presque jouée même si les surprises ne sont pas inimaginables.

La déception Sarkozy et l’hésitation d’Alain Juppé

Nicolas Sarkozy quitte-t-il la vie politique ? C’est en tout cas ce que laisse sembler son discours de fin. Si son annonce de voter pour François Fillon est celle retenue par les médias, ses excuses présentées à sa famille laisse imaginer un retrait de la vie politique. Et même si sa promesse de 2012 n’a pas été tenue, cette fois, les Français se sont opposés une seconde fois à lui.

Seconde déception, le grand favori Alain Juppé doit sans doute grincer des dents devant les résultats de la Primaire Les Républicains. Si encore une fois, la surprise est grande, elle pourrait une nouvelle fois inverser la vapeur. Mais cette fois-ci, la marche semble haute (15 points de différence).

Les autres candidats de la Primaire Les Républicains

Pour ce qui est des autres candidats, la déception est surtout celle de Bruno Le Maire. Annoncé en début de campagne à 15%, il termine à seulement 2,5% des suffrages. Au même niveau que Nathalie Kosciusko-Morizet 2,5%. Jean-Frédéric Poisson affiche lui un score de 1,4%. Grosse déception pour Jean-François Copé. Si l’ancien président du parti espérait un retour en politique grâce à la Primaire Les Républicains, il n’obtient que 0,3%.

Le premier tour de la Primaire Les Républicains a réuni plus de 3,5 millions de votants.

Afficher +